"Cher papa": une petite fille pas encore née interpelle son père sur les violences sexistes

(photo d'illustration) - Franck Fife-AFP
Au moment où le rappeur Orelsan est jugé pour la troisième fois pour provocation à la violence envers les femmes pour certaines de ses chansons, "tu vas t'faire marie-trintigner", "les meufs c'est des putes", "j'peux t'casser le nez sur un coup d'tête" ou encore "ferme ta gueule ou tu vas te faire marie-trintigner", une campagne tente de sensibiliser l'opinion contre les violences faites aux femmes.
En cette fin d'année, la branche norvégienne de l'association Care a décidé de cibler les violences sexuelles. Dans une vidéo de cinq minutes baptisée "Dear Daddy", c'est-à-dire "Cher papa", une petite fille pas encore née demande à son papa et au-delà, à tous les pères et futurs pères d'éradiquer les violences sexistes et sexuelles pour protéger leurs enfants.
"Les garçons dans ma classe m'auront traitée de pute"
L'association met ainsi en scène la vie d’une femme, de l'adolescence à l'âge adulte, et montre toutes les formes de violences sexuelles qu'elle pourrait subir au cours de son existence. De l'insulte qui se voudrait un trait d'humour, jusqu'au viol, en passant par les violences conjugales.
"Tu vois, je serai née fille, ce qui veut dire que quand j'aurai 14 ans, les garçons dans ma classe m'auront traitée de pute, de salope, et de bien d'autres choses. Mais c'est juste pour s'amuser bien sûr. Quelque chose que les garçons font donc tu ne t'inquiéteras pas. Et je le comprends", affirme-t-elle. Après les insultes, la jeune femme explique qu'à 16 ans, elle aura subi la pression d'un garçon pour avoir un rapport sexuel alors qu'elle était saoule et qu'à 21 ans, elle se fera peut-être violer.
80% des femmes salariées confrontées à des attitudes sexistes
D'après l'Organisation mondiale de la santé, une femme sur trois dans le monde sera victime de violences physiques ou sexuelles dans sa vie.