Ce que l'on sait de la fusillade de Sutherland Springs

Un homme a perpétré une fusillade dans l'église de Sutherland Springs, petite ville du Texas, tuant au moins 26 personnes. Les motivations du tireur sont inconnues.
Il s'agit de "la pire tuerie de masse dans l'Histoire de notre Etat." Le constat du gouverneur du Texas, Greg Abbott, est édifiant quelques heures après la fusillade perpétrée dans l'église de Sutherland Springs, dans la banlieue de San Antonio au Texas. Au moins 26 personnes ont été tuées et 20 autres blessées. L'auteur de la fusillade a été retrouvé mort dans son véhicule quelques minutes après le drame, ses motivations restent inconnues.
> Que s'est-il passé dans la First Baptist Church?
Il était 11h30, heure locale (18h30 en France) quand un homme armé d'un fusil d'assaut semi-automatique, entièrement vêtu de noir et portant un gilet pare-balle, s'est dirigé vers la First Baptist Church, petite église de la ville de Sutherland Springs. L'office religieux est en cours.
"Il est entré dans l'église et a ouvert le feu, détaille Freeman Martin, un responsable des forces de l'ordre texanes. Puis il a fait le tour, a continué à tirer, et enfin s'est dirigé vers le choeur et a encore tiré."
C'est un voisin du lieu de culte qui a réussi à faire fuir le tireur. Entendant les tirs, il a menacé l'homme avec son arme. Le suspect a laissé tomber son fusil d'assaut, un Ruger, et s'est enfui à bord de son véhicule. Il a été retrouvé mort, quelques minutes plus tard, à bord de sa voiture accidentée dans le comté voisin de Guadalupe.
> Quel est le profil du tireur?
Le tireur est un homme blanc âgé de 26 ans, selon les médias américains, citant les autorités du Texas. Il s'agirait d'un ancien militaire renvoyé de l'armée en 2014. Ex-membre de l'US Air Force - l'armée de l'air - il aurait été jugé par la cour martiale en 2012 pour avoir battu sa femme et son enfant. Il a été mis aux arrêts pendant un an avant d'être renvoyé "honteusement" - terme employé au sein de l'armée.
Retrouvé mort, les autorités ne savent pas si l'homme s'est suicidé ou a été blessé par une balle. Ses motivations demeurent inconnues.
> Qui sont les victimes?
Le tireur a pénétré dans la First Baptist Church pendant la célébration de l'office. Les autorités ont avancé dimanche soir un premier bilan d'au moins 26 victimes, âgées entre 5 et 72 ans. 20 autres personnes ont été blessées.
"En général, il y a environ 40 personnes qui vont à l'office, la moitié de notre communauté est partie", détaille une habitante de Sutherland Springs, petite hameau rural de 400 habitants, situé à environ 25 kilomètres de San Antonio.
> Un "acte diabolique" pour Donald Trump
Le président américain, en déplacement au Japon, a réagi rapidement. Il a qualifié la fusillade d'"acte diabolique". "Nous avons le coeur brisé. Nous nous rassemblons, nous unissons nos forces (...) A travers les larmes et notre chagrin nous restons forts", déclaré Donald Trump depuis Tokyo, promettant le "soutien entier" de son administration "au grand Etat du Texas et à toutes les autorités locales enquêtant sur ce crime horrible".
"Que Dieu soit avec les habitants de Sutherland Springs, au Texas", avait dans un premier temps tweeté le président.
> Le débat sur la ventre d'armes relancé
Le gouverneur du Texas a qualifié la fusillade de Sutherland Springs de "pire tuerie de masse de l'histoire de notre Etat". Un mois seulement après la terrible fusillade lors d'un concert à Las Vegas, qui a fait 58 morts et 546 victimes, l'éternel débat autour de la vente d'armes à feu sur le sol américain est relancé.
Refermé très vite par Donald Trump: "La santé mentale est le problème ici (...) Ce n'est pas une question liée aux armes", a-t-il déclaré, toujours du Japon, soucieux de ne pas froisser la puissante NRA.
33.000 décès sont liés aux armes à feu aux Etats-Unis chaque année, relève une récente étude.
Votre opinion