BFMTV

Catalogne: Rajoy appelle au dialogue et à rester "ensemble"

BFMTV

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a appelé la Catalogne samedi au dialogue et à rester "ensemble", au lendemain de l'annonce par la région qu'elle maintenait un référendum d'indépendance suspendu par la justice pour le 9 novembre.

"La loi et le dialogue, c'est ça la sortie de la situation" en Catalogne, a lancé le dirigeant conservateur à des élus locaux de son Parti populaire (conservateur), semblant privilégier l'apaisement face au défi indépendantiste de cette puissante région du pays. "Je veux que nous restions ensemble", a-t-il lancé aux Catalans.

Toutefois, "personne n'est au-dessus des lois", a-t-il répété lors d'une réunion de responsables du Parti populaire qu'il dirige. "Il n'y a dialogue que sur le terrain de jeu sur lequel nous entrons tous qui est celui de la loi", a-t-il martelé en reprenant sa ligne sur le dossier catalan mais sans cette fois menacer le président catalan Artur Mas de nouvelles actions judiciaires.

Mariano Rajoy répondait au nouveau cap franchi vendredi par la Catalogne dans son défi à Madrid en annonçant qu'elle maintenait son projet de référendum sur l'indépendance, passant outre son interdiction provisoire par le tribunal constitutionnel et le refus de Madrid. Toutefois il n'a livré aucun calendrier précis sur le début de l'organisation de celui-ci.

M. K. avec AFP