BFMTV
International

Cameron prêt à accueillir les exilés fiscaux de France

David Cameron, Premier ministre britannique, s'est exprimé sur la politique fiscale de François Hollande en marge du G20, au Mexique.

David Cameron, Premier ministre britannique, s'est exprimé sur la politique fiscale de François Hollande en marge du G20, au Mexique. - -

Le Premier ministre britannique David Cameron s'est déclaré lundi prêt à accueillir les entreprises qui fuiraient l'impôt en France. Une remarque qui intervient alors que François Hollande compte alourdir les taxes pour les plus hauts revenus.

David Cameron fait polémique au sommet du G20 à Los Cabos, au Mexique : le Premier ministre britannique s’est dit lundi prêt à « dérouler le tapis rouge » aux entreprises françaises qui fuiraient l’impôt à 75% sur les hauts revenus. Cette nouvelle tranche fiscale, voulue par François Hollande, devrait prendre effet en 2013. « Quand la France instituera un taux de 75 % pour la tranche supérieure de l’impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge et nous accueillerons plus d’entreprises françaises, qui paieront leurs impôts au Royaume-Uni », a déclaré David Cameron devant des chefs d’entreprise, en marge du G20 au Mexique. « Cela paiera nos services publics et nos écoles et tout le reste », a-t-il ajouté.

« C’est un propos qui lui a échappé »

« Je ne sais pas comment on fait pour dérouler un tapis rouge au travers du Channel (la Manche), ça peut prendre l'eau », a réagi ironiquement le ministre du Travail Michel Sapin. « Je pense que c’est un propos qui lui a échappé », a-t-il conclu.
Bernard Cazeneuve, lui, préfère y voir «une forme d'humour britannique». Le ministre des Affaires européennes l'affirme, «il y a des patrons français qui sont des patriotes, il y a dans l'arsenal des mesures que nous allons prendre en faveur des entreprises, des mesures qui favoriseront l'investissement et inciteront les entreprises à rester en France».
François Hollande s'est engagé pendant la campagne présidentielle à porter à 75% le taux de l'imposition pour les revenus annuels supérieurs à un million d'euros. Cette mesure devrait être incluse dans le projet de loi de finances à l'automne. Entre 3 000 et 3 500 foyers seraient concernés par cette mesure, qui rapporterait quelques centaines de millions d'euros par an à l'Etat.

L'inquiétude d'Alain Juppé

A l'UMP, Alain Juppé s'est inquiété mardi des frictions apparues entre la France et plusieurs de ses partenaires européens, depuis l'élection de François Hollande le 6 mai: d'abord l'Allemagne, et maintenant le Royaume-Uni.
«Nous recevons des leçons des Britanniques (...) - on peut plus ou moins apprécier cet humour - mais aussi la mise en garde de toute les grandes puissances, les Chinois, les Américains, a relevé l'ancien chef de la diplomatie française. L'Europe est montrée du doigt tout simplement parce qu'elle est divisée et que cette cacophonie nous affaiblit gravement».
A son tour, Laurence Parisot s'est saisie de la polémique pour rappeler qu'elle ne voulait pas «que les entreprises françaises marchent sur ce tapis rouge [proposé par Londres]. Je veux des entrepreneurs qui puissent multiplier des projets sur notre territoire», a déclaré la présidente du Medef.

La Rédaction avec agences