Bouteflika, Elizabeth II, Trump... Qui sont les plus vieux dirigeants dans le monde?

Qui sont les plus vieux dirigeants dans le monde ? - GETTY IMAGES NORTH AMERICA / The Royal Family / AFP
De plus en plus de voix s'élèvent en Algérie pour protester contre un nouveau mandat du président en place. Au pouvoir depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika est en effet l'un des hommes au pouvoir depuis le plus longtemps dans le monde à l'heure actuelle.
D'autres dirigeants sont cependant en place depuis bien plus longtemps, comme la reine Elizabeth. Si outre-Manche, elle ne semble avoir qu'une fonction de "représentation", elle est cependant considérée comme une véritable chef d'Etat au Royaume-Uni - et dans l'ensemble du Commonwealth (Inde, Canada, Pakistan, Afrique du Sud, Australie...).

L'âge d'Abdelaziz Bouteflika est également souvent avancé par ses détracteurs. A 81 ans, le président algérien est l'un des 30 plus vieux dirigeants de la planète.
Le dirigeant le plus âgé au monde a... 93 ans
Mais encore une fois, certains sont bien plus âgés! La reine Elizabeth, qui fêtera ses 93 ans en avril, est une nouvelle fois bien placée... mais ce n'est pas elle qui figure en tête.
Le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, revenu au pouvoir en mai 2018 après avoir gouverné le pays de 1981 à 2003, aura 94 ans en juillet. Aura-t-il quitté le pouvoir d'ici là, lui qui avait promis d'être seulement un "dirigeant de transition"?

On constate donc qu'il n'y pas vraiment de règles: le plus vieux dirigeant au monde n'exerce son mandat que depuis très peu de temps alors qu'Elizabeth II est, elle, reine depuis les années 1950.
Pour consulter chaque Etat et chaque dirigeant au cas par cas, utilisez le tableur ci-dessous. Un tableur qui a ses limites, certains dirigeants, comme le Premier ministre malaisien ou encore le duo russe Poutine/Medvedev, n'ayant pas exercé toutes leurs fonctions "d'une seule traite".
Et qui sont les plus jeunes dirigeants?
Si notre attention est davantage tournée vers les dirigeants les plus vieux, qu'en est-il des plus jeunes? Même si on parle souvent de son âge, Emmanuel Macron n'est "que" le 18ème plus jeune dirigeant au monde.
C'est un autre européen - le très conservateur Sebastian Kurz, à peine 32 ans - qui occupe actuellement cette place. Et sur la troisième marche du podium, on retrouve un dirigeant très présent sur la scène internationale: Kim Jong-un, 35 ans.

En 2019, l'âge moyen d'un dirigeant est de 62 ans.