Avec le confinement, le mont Everest est désormais visible depuis Katmandou

Le mont Everest vu depuis Katmandou - Nepali Times
C'est une première depuis de très longues années. Confinement oblige, la vie quotidienne a très largement été paralysée à Katmandou, capitale du Népal, et de fait, la circulation a également été drastiquement réduite.
En conséquence, la ville de plus d'un million d'habitants, habituellement recouverte d'un épais brouillard de pollution, a, ces dernières semaines, retrouvé un ciel dégagé.
Mais ce n'est pas tout, grâce à ce nouvel horizon, il est désormais possible d'apercevoir, au loin, le mont Everest et la chaîne de l'Himalaya. Un panorama grandiose, jusque-là rendu impossible.
"Le confinement a permis de nettoyer l’air au-dessus du Népal et du nord de l’Inde, grâce à la diminution des émissions de véhicules. À tel point que pour la première fois depuis de nombreuses années, on peut revoir le mont Everest depuis la vallée de Katmandou, même s’il se trouve à 200 km de là”, souligne le quotidien Nepali Times.
Le Népal n'est d'ailleurs pas le seul pays concerné par la baisse de la pollution. Début mars, alors qu'une partie de la Chine était déjà confinée, la Nasa avait publié deux cartes satellites montrant les rejets de gaz à effet de serre avant, et après le confinement.