BFMTV

AVANT/APRÈS. Incendies en Australie: les dégâts causés par les feux vus du ciel

Photo aérienne des Montagnes bleues, en Nouvelles-Galles du Sud.

Photo aérienne des Montagnes bleues, en Nouvelles-Galles du Sud. - Planet

Plus de huit millions d'hectares de terres sont déjà partis en fumée depuis septembre en Australie à cause de feux de forêts gigantesques.

Vingt-six victimes humaines, un milliard d'animaux tués, des milliers de propriété détruites, des milliers de kilomètres carrés de forêts brûlées, des centaines de millions de dollars de dégâts... En Australie, on commence à déjà à faire le bilan des immenses incendies qui ravagent le pays depuis septembre. Des chiffres qui devraient encore se dégrader puisque la crise devrait durer au moins encore plusieurs semaines.

En attendant de connaître le bilan définitif de ces feux de forêts exceptionnels, des photos satellites prises par les satellites de Planet à la fin de l'année 2019 permettent déjà d'avoir une première idée de l'étendue des dégâts.

Les Montagnes Bleues, pendant et après les incendies

Ci-dessous découvrez deux photos des Montagnes Bleues, en Nouvelle-Galles du Sud - la région la plus touchée par les feux actuellement. La première, à gauche, a été prise en novembre, pendant les incendies. La seconde, qui date de décembre, montre le même endroit après le passage des flammes.

Déplacez le curseur au milieu de la photo vers la gauche et la droite pour constater l'impact des flammes sur les Montagnes bleues.

L'aire protégée de Whian Whian, avant et après les feux

Ci-dessous, découvrez des prises de vues aériennes de l'aire protégée de Whian Whian, également située en Nouvelle-Galles du Sud, dans le parc national de Nightcap. Protégée par l'Unesco, cette forêt a subi d'énormes dégâts, comme le montrent les images ci-dessous.

La première, à gauche, date du mois d'octobre et a été prise avant les incendies. On peut y voir un paysage vert à perte de vue. La photo de droite, prise en novembre après le passage des feux, révèle quant à elle les marques des flammes.

Déplacez le curseur au milieu de la photo vers la gauche et la droite pour constater l'impact des flammes sur l'aire protégée de Whian Whian.

Le Parc national de Barool, avant et après les incendies

Egalement situé en Nouvelle-Galles du Sud, le parc national du Barool se trouve au nord de Sydney, à quelques heures de voiture. Il a aussi été victime des feux de forêts. Sur ces deux photos aériennes, prises en octobre et en novembre, les dégâts causés par les incendies sont une nouvelle fois visibles depuis le ciel.

Déplacez le curseur au milieu de la photo vers la gauche et la droite pour constater l'impact des flammes sur le Parc national de Barool.

Louis Tanca