Vol MH370: pourquoi le mystère ne sera peut-être jamais résolu

Saura-t-on un jour ce qu'il s'est passé à bord du vol MH370? - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Voilà dix-sept jours que la course contre la montre a démarré pour retrouver les boîtes noires du vol MH370, abîmé au fond de l'océan Indien. Mais même si les recherches parviennent, par miracle, à les localiser, les experts estiment peu probable que le mystère de la disparition du Boeing de Malaysia Airlines soit un jour dissipé. Pourtant, leur découverte est capitale pour établir le scénario du drame. Explications.
• Que détiennent les boîtes noires? Les boîtes noires ressemblent en réalité à deux cylindres métalliques oranges. L’une renferme des milliers de données techniques, qui correspondent aux paramètres du vol. L’autre comprend l’enregistrement de certaines conversations à bord.
• Jusqu'à quand peut-on les retrouver? Les boîtes noires émettent des signaux pendant au moins 30 jours. Elles cesseront d'émettre autour du 6 avril. Passé ce délai, elles resteront intactes, jusqu’à 6.000 m de profondeur, et leurs données seront récupérables pendant encore plusieurs années. Celles du vol Rio-Paris avaient ainsi été ouvertes et utilisées près de deux ans après le crash de l’appareil.
• Un mystère insondable? Ces informations ne permettront pas de tout comprendre. Pourquoi le Boeing a-t-il subitement changé de cap, une heure après le décollage de Kuala Lumpur, pour repartir vers l'ouest, à l'opposé de sa destination prévue, Pékin? Pour quelles raisons les systèmes de communication ont-ils été désactivés? Comment se fait-il que l'avion ait ensuite volé pendant plus de sept heures, jusqu'à épuisement de son carburant? Et pourquoi aller se perdre aux confins du sud de l'océan Indien, loin de toute terre?
Des conversations perdues à jamais
• La deuxième boîte noire, témoin des dernières paroles à bord. L'enregistreur de vol phonique, deuxième boîte noire à bord d'un avion commercial, enregistre, elle, les paroles échangées dans le cockpit, et donc les décisions. Problème: elle ne garde que les deux dernières heures des conversations en vol. Les mots échangés lors du brusque changement de cap, à mi-chemin entre les côtes malaisiennes et vietnamiennes, sont donc perdus. L'enregistreur "ne dira rien de ce qui s'est passé au-dessus du golfe de Thaïlande. Ca aura été effacé", assure le cabinet d'analyses Leeham Co.
• Trois scénarios sont évoqués: le détournement, un sabotage de la part d'un ou des deux pilotes, une crise soudaine qui rend incapables d'agir les pilotes et l'équipage et laisse l'appareil en pilotage automatique jusqu'à la fin. Mais rien pour le moment n'étaye aucune de ces hypothèses. Pour Chris Yates, expert dans l'industrie aéronautique, "il semble peu probable qu'on obtienne un jour une explication" à l'équipée folle du Boeing. "C'est un mystère semblable à nul autre".
Des avions australiens et chinois ont repéré lundi des débris, qui pourraient être ceux de l'avion, dans la zone de recherches. Un navire dépêché sur place pour récupérer ces objets et les identifier a dû faire demi-tour en raison de très mauvaises conditions météo mardi. "En tant qu'enquêteurs, nous avons besoin de preuves physiques. Et pour le moment nous n'avons aucune preuve physique sur laquelle travailler", regrette l'un des enquêteurs.