BFMTV

Un puissant et profond séisme de magnitude 6,9 frappe au large de l'Indonésie

Un puissant et profond séisme de magnitude 6,9 a frappé au large dans l'est de l'Indonésie, le 21 août 2020.

Un puissant et profond séisme de magnitude 6,9 a frappé au large dans l'est de l'Indonésie, le 21 août 2020. - USGS

L'archipel indonésien se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

Un puissant et profond séisme de magnitude 6,9 a frappé ce vendredi au large dans l'est de l'Indonésie, sans déclencher d'alerte au tsunami et sans que des dégâts aient été signalés dans un premier temps, a indiqué le centre américain de géologie USGS.

Le tremblement de terre s'est produit à 600 kilomètres de profondeur et à environ 220 kilomètres au sud de la ville de Katabu sur l'île de Célèbes, selon l'USGS qui a précisé que la secousse à été ressentie à des centaines de kilomètres de l'épicentre.

Deux autres tremblements de terre mercredi

L'archipel indonésien se trouve sur la "ceinture de feu" du Pacifique, une zone de forte activité sismique.

Deux autres tremblements de terre, de magnitude 6,8 et 6,9, avaient déjà frappé le pays ce mercredi à six minutes d'intervalle. Ils étaient eux beaucoup moins profonds, se produisant à seulement 22 et 26 km sous la surface - des séismes peu profonds provoquent généralement moins de dégâts.

En 2018, un séisme de magnitude 7,5 suivi d'un tsunami sur l'île de Sulawesi avait fait plus de 4300 morts et disparus. Un autre séisme dévastateur de magnitude 9,1 avait frappé au large des côtes de Sumatra en 2004, entraînant un tsunami qui a tué 220.000 personnes dans la région, dont environ 170.000 en Indonésie.

M.D. avec AFP