BFMTV

Un avion militaire américain s’écrase au Kirghizistan

BFMTV

Un avion ravitailleur de la base militaire américaine de Manas au Kirghizistan, avec trois pilotes à son bord, a explosé en l'air et s'est écrasé vendredi peu après le décollage.

"Un avion ravitailleur des forces armées américaines KC-135 s'est écrasé aujourd'hui dans le nord du Kirghizstan (...). Le sort de l'équipage est inconnu", a indiqué la base américaine dans un communiqué.

"Je n'exclus pas que (les) trois pilotes américains aient pu être brûlés vivants au moment de l'explosion", a indiqué le ministre kirghiz des Situations d'urgence, Koubatbek Boronov, qui s'est rendu sur les lieux de l'accident, à la télévision locale.

"Les débris de l'avion ont été dispersés dans un rayon de 10 km", a déclaré le procureur kirghiz pour les transports, Kouvan Mamakeev, qui s'est déplacé lui aussi sur les lieux du crash. "Il est hélas peu probable que l'équipage ait pu survivre dans un tel accident", a-t-il souligné.

Les Etats-Unis louent une base aérienne à l'aéroport de Manas, près de la capitale Bichkek, par laquelle transitent chaque mois des dizaines de milliers d'hommes engagés dans les opérations militaires en Afghanistan. Manas, où opèrent 1.200 soldats américains, est aussi essentiel au ravitaillement en carburant des avions engagés dans le conflit contre les talibans.