BFMTV

Pas de maquillage pour les hôtesses de Turkish Airlines

Interdiction pour les hôtesses de Turkish Airlines de mettre du rouge à lèvre

Interdiction pour les hôtesses de Turkish Airlines de mettre du rouge à lèvre - -

Les hôtesses de la compagnie Turkish Airlines n’auront plus le droit de se maquiller avec des couleurs trop vives. Les employés ont fait part de leur mécontentement.

La compagnie nationale turque Turkish Airlines a décidé d'interdire à ses hôtesses le rouge à lèvres de couleurs vives, rouge ou rose. Une mesure qui provoque une nouvelle polémique en Turquie, où le gouvernement islamo-conservateur est soupçonné d'islamiser la société. La décision fait partie du nouveau code esthétique pour les hôtesses de l'air de la première compagnie aérienne du pays.

Une directive "indigne"

A l’aéroport d’Istanbul, la décision de bannir le maquillage trop voyant suscite l’incompréhension des employés qui se sont mobilisés. Les laïcs se sont déclarés "indignés par la nouvelle directive imposée". Pour protester, de nombreuses femmes ont posté des photographies avec leurs lèvres teintes en rouge sur les réseaux sociaux.

Au cours des derniers mois, d'autres mesures internes ont suscité des réactions controversées des milieux laïques, comme l'interdiction de servir de l'alcool sur les vols intérieurs.

En février, les images du nouvel uniforme choisi par Turkish Airlines pour habiller son personnel naviguant avaient fait débat, certains les trouvant trop conservateur. A noter que la compagnie est détenue à près de 49% par l'Etat turc.