BFMTV

Manifestations en Turquie: deux Françaises arrêtées à Istanbul

Un manifestant à Ankara, le 1er juin. (Adem Altan - AFP)

Un manifestant à Ankara, le 1er juin. (Adem Altan - AFP) - -

Selon le site Slate, deux Françaises ont été arrêtées à Istanbul, avec d'autres ressortissants étrangers, en marge des manifestations contre le gouvernement du Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan.

Alors que le mouvement de révolte contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan se poursuit, dans les principales villes de Turquie, deux Françaises ont été arrêtées à Istanbul en marge des manifestations, indique le site Slate, ce jeudi. Le quai d'Orsay a confirmé ces interpellations mais ne connaît pas encore l'identité des deux femmes.

D'autres étrangers interpellés

D'autres ressortissants étrangers, parmi lesquels quatre Américains, deux Iraniens, un Indien, un Grec et deux Britanniques, auraient également été interpellés par la police. Selon Slate, c'est le comportement "provocateur" de ces étrangers, sur place, qui aurait entraîné leur arrestation.

Plusieurs milliers de manifestants réclament, depuis une semaine, en Turquie, la démission du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, accusé de mener une dérive autoritaire entraînant des privations de libertés. La tension est vive dans plusieurs grandes villes du pays, notamment Istanbul, d'où est partie la révolte, et les manifestants sont régulièrement repoussés par les forces de l'ordre à coup de gaz lacrymogène.


A LIRE AUSSI:

>> Turquie: la révolte s'amplifie, le gouvernement recule

>> "Erdogan dégage!": Paris se mobilise pour la Turquie

>> Révolte en Turquie: "Un avertissement au régime, pas un printemps turc"

>> Turquie: la révolte passe (aussi) par les réseaux sociaux

A.S.