Les équipes de recherches du MH370 ont découvert... un bateau du XIXe siècle

Les recherches du MH370 ont mené à une découverte intéressante: un cargo du XIXe siècle. - ATSB - Fugro - AFP
Les recherches d'ampleur inédite organisées pour retrouver le Kuala Lumpur-Pékin MH370 n'ont toujours pas permis de retrouver l'appareil disparu. En revanche, elles auront découvert une trouvaille étonnante: l'épave d'un vieux bateau du XIXe siècle.
Peter Foley, qui organise les recherches, commente ainsi la récente découverte de l'une de ses équipes: "C'est fascinant... Mais ce n'est pas ce que nous cherchions. Nous sommes bien évidement déçus qu'il ne s'agisse pas de l'avion." Au cœur du périmètre de recherches de 60.000 km carrés, ses sonars ont repéré des formes prometteuses. Reposant sur le fond marin, à approximativement 4 kilomètres de la surface, c'est un éparpillement d'objets qui n'avaient rien de naturel qui a attiré leur attention.


Un cargo non-identifié
Une caméra sous-marine a été envoyée. Elle a permis de lever le voile sur les débris, qui se sont avérés être des restes d'un bâtiment inconnu. Des archéologues maritimes se sont penchés sur les clichés. Michael McCarthy, du musée maritime d'Australie occidentale, a identifiés les restes comme issus d'un cargo du XIXe siècle.
Quant à savoir de quel bateau il s'agit précisément, c'est une devinette aussi corsée que la localisation du vol MH370. Michael McCarthy explique pourquoi à l'agence Associated Press: "Nous avons connaissance d'un très grand nombre d'histoire de naufrages dans cette partie de l'Océan Indien, et cela paraît très difficile de savoir lequel est lequel, à moins d'avoir un catalogue complet des pertes."