BFMTV

Un passeport vaccinal au Japon à partir de juillet

Un centre de vaccination de masse contre le Covid-19, le 24 mai 2021 à Toyoake, au Japon (photo d'illustration)

Un centre de vaccination de masse contre le Covid-19, le 24 mai 2021 à Toyoake, au Japon (photo d'illustration) - STR © 2019 AFP

Ce passeport vaccinal sera sous forme de papier et sera délivré par des autorités locales à partir de juillet. D'autres pays étudient cette piste, qui suscite parfois la polémique.

Le Japon a annoncé ce jeudi qu'il mettrait à la disposition des voyageurs japonais un passeport vaccinal à partir du mois prochain, alors que des gouvernements à travers le monde cherchent à relancer le tourisme et les déplacements d'affaires.

"Nous nous préparons à délivrer un certificat de vaccination pour ceux qui en ont besoin (...) lorsqu'ils visitent des pays étrangers", a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement nippon, Katsunobu Kato.

Ce certificat sera sur papier plutôt que numérique et sera délivré par des autorités locales à partir de juillet, a-t-il précisé.

D'autres pays étudient cette possibilité

L'Union européenne travaille à l'élaboration d'un pass sanitaire numérique pour cet été, afin de pouvoir accueillir des touristes, et certains pays de l'UE prévoient d'introduire des certificats au niveau national.

La version européenne comportera des informations détaillant si une personne a été vaccinée ou si elle a été infectée par le Covid-19, si elle a été testée négative et si elle s'est rétablie.

Le mois dernier, Washington a déclaré étudier "très attentivement" la possibilité d'établir un passeport spécial pour les Américains vaccinés contre le Covid-19 qui se rendent à l'étranger ou en reviennent.

Mais l'idée ne fait pas l'unanimité, des États américains conservateurs comme la Floride et le Texas décrivant de tels documents de voyage vaccinaux comme une violation des droits individuels fondamentaux.

6% de la population japonaise entièrement vaccinée

Au Japon, des responsables d'entreprises sont favorables au passeport vaccinal qui permettrait de relancer les voyages d'affaires.

Le programme de vaccination au Japon a commencé très lentement, mais s'est accéléré au cours des dernières semaines. Environ 6% de la population a reçu deux doses à ce jour.

Les frontières du Japon sont quasiment fermées aux étrangers depuis 2020, mais les règles seront légèrement assouplies pour accueillir les participants aux Jeux olympiques qui s'ouvriront à Tokyo le 23 juillet.

S.B.M avec AFP