BFMTV

Japon - Page 12

A Fukushima, la statue d’un enfant en combinaison antiradiation agace les habitants

A Fukushima, la statue d’un enfant en combinaison antiradiation agace les habitants

La statue a été installée à la sortie de la gare de Fukushima le 3 août. Casque dans une main, soleil dans l’autre,« Sun Child » doit représenter la pureté de l’air et l’espoir, sept ans après l'accident nucléaire. Mais les habitants se sont plaints à la commune et sur les réseaux sociaux. Ils estiment que la statue n’aurait pas dû être installée dans la ville, qui essaie d’oublier le passé. L’artiste Kenji Yanobe a présenté ses excuses dans un document de trois pages.

Face aux fortes chaleurs, cette technique traditionnelle veut rafraîchir les rues

Face aux fortes chaleurs, cette technique traditionnelle veut rafraîchir les rues

Répandre des louches d’eau dans la rue: le geste peut paraître dérisoire, mais il s’agit en fait d’une manière efficace d’endiguer la chaleur - et d’une tradition vivace au Japon, appelée “l’uchimizu”. La canicule frappe l’archipel depuis le début du mois de juillet, avec des températures qui montent jusqu’à 40 degrés à l’ombre. Au moins 80 personnes sont mortes, et 35.000 ont été hospitalisées cet été.

Tokyo présente ses deux mascottes pour les JO 2020

Tokyo présente ses deux mascottes pour les JO 2020

Voici "Miraitowa" et "Someity". "Miraitowa" est une combinaison des termes japonais désignant l'avenir et l'éternité. "Someity" s’inspire d’une variété de cerisier japonais et de l'expression anglaise "so mighty" (si puissant). Elle est la mascotte des jeux Paralympiques. Les mascottes sont ultra populaires au Japon. Ces deux là ont été dotées par les organisateurs de vraies personnalités. Miraitowa a “un sens prononcé de la justice et est très athlétique". Il a également des pouvoirs magiques qui lui permettent "d'aller n'importe où instantanément". Someity est "d'habitude calme" mais "peut devenir très puissant en cas de besoin". Au Japon, même les adultes raffolent de ces peluches géantes. Le marché annuel est estimé à 17 milliards d'euros, selon des chiffres de l'institut d'études Yano.

Des pluies torrentielles causent des dizaines de morts au Japon

Des pluies torrentielles causent des dizaines de morts au Japon

Des pluies torrentielles s’abattent depuis plusieurs jours sur le Sud et l’Ouest du Japon. Les intempéries ont causé au moins 30 morts selon les autorités, tandis que les médias japonais font état de bilans encore bien plus lourds, jusqu’à 47 morts et autant de disparus. Les précipitations ont entraîné des crues exceptionnelles, des glissements de terrain et inondations. De nombreux habitants ont été piégés, malgré des ordres d'évacuation donnés par les autorités locales à au moins 1,9 million de personnes. 48.000 pompiers et membres des forces de l’ordre ont été dépêchés sur place. Le Premier ministre, Shinzo Abe, a qualifié la situation "d'extrêmement grave".

Deux morts, au Japon, après un tremblement de terre de magnitude 5,9

Deux morts, au Japon, après un tremblement de terre de magnitude 5,9

Un tremblement de terre d'une magnitude de 5,9 a frappé l'ouest du Japon tôt ce lundi matin. L'épicentre du tremblement de terre était dans la partie nord de la préfecture d'Osaka. Deux personnes, dont une fille de neuf ans, auraient été tuées, écrasées par des chutes de murs. Pour le moment, aucune irrégularité dans l'une des centrales nucléaires de la région n’a été détecté après le séisme et aucun avertissement de tsunami n'a été émis.