Indonésie: rejet d'un nouveau recours de deux Australiens condamnés à mort

Un tribunal indonésien a rejeté lundi un nouveau recours de deux Australiens condamnés à mort pour trafic de drogue, ouvrant la voie à leur exécution prochaine en Indonésie, où d'autres étrangers - dont un Français - dans le même cas attendent des décisions de justice.
Le gouvernement australien et les avocats d'Andrew Chan et Myuran Sukumaran ont multiplié ces derniers mois les initiatives pour éviter l'exécution des deux hommes, prévue en même temps que celle d'autres étrangers, parmi lesquels le Français Serge Atlaoui. Lundi, la cour administrative de Jakarta a rejeté le recours des Australiens, condamnés à la peine capitale en 2006 pour avoir dirigé un réseau de trafiquants d'héroïne entre l'île de Bali et l'Australie. Ils contestaient la décision du chef de l'Etat de leur refuser une grâce présidentielle, affirmant qu'elle celle-ci n'était pas motivée.
Les avocats des deux Australiens ont aussitôt annoncé qu'ils allaient porter l'affaire devant la Cour constitutionnelle, une initiative critiquée par le procureur général qui a accusé les défenseurs des condamnés de "jouer avec justice", soulignant que ce nouveau recours ne retarderait pas les exécutions.