BFMTV
Asie

Indonésie: les deux journalistes français soupçonnés de "propagande anti-indonésienne"

Thomas Dandois et Valentine Bourrat étaient venus en Indonésie avec un visa de tourisme réaliser un reportage pour 
Arte

Thomas Dandois et Valentine Bourrat étaient venus en Indonésie avec un visa de tourisme réaliser un reportage pour Arte - BFMTV

Thomas Dandois et Valentine Bourrat, qui sont venus en Indonésie avec un visa de tourisme pour réaliser un reportage pour la chaîne de télévision franco-allemande Arte, ont été interpellés le 6 août.

Les deux journalistes français retenus en Indonésie depuis leur interpellation il y a une semaine, lors d'un reportage sur les rebelles séparatistes de la province de Papouasie, sont soupçonnés de "propagande anti-indonésienne", a annoncé mercredi la police locale.

Thomas Dandois et Valentine Bourrat, qui sont venus en Indonésie avec un visa de tourisme pour réaliser un reportage pour la chaîne de télévision franco-allemande Arte, ont été interpellés le 6 août, officiellement pour infraction à la législation sur l'immigration car suspectés de travail illégal.

"Outre la violation de la loi sur l'immigration, il y a une indication claire selon laquelle ils ont participé à de la propagande anti-indonésienne", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de Papouasie, Sulistyo Pudjo.

"Ils ont aidé des gens à commettre une trahison. Mais l'enquête est toujours en cours, nous ne sommes pas encore au stade final", a-t-il ajouté, soulignant que les deux journalistes étaient venus en Papouasie à l'invitation de rebelles séparatistes.

Contactée par l'AFP, l'ambassade de France à Jakarta a indiqué être en relations avec les autorités indonésiennes "pour trouver une solution rapide à cette situation". 

S.A. avec AFP