Indonésie: les deux journalistes français soupçonnés de "propagande anti-indonésienne"

Thomas Dandois et Valentine Bourrat étaient venus en Indonésie avec un visa de tourisme réaliser un reportage pour Arte - BFMTV
Les deux journalistes français retenus en Indonésie depuis leur interpellation il y a une semaine, lors d'un reportage sur les rebelles séparatistes de la province de Papouasie, sont soupçonnés de "propagande anti-indonésienne", a annoncé mercredi la police locale.
Thomas Dandois et Valentine Bourrat, qui sont venus en Indonésie avec un visa de tourisme pour réaliser un reportage pour la chaîne de télévision franco-allemande Arte, ont été interpellés le 6 août, officiellement pour infraction à la législation sur l'immigration car suspectés de travail illégal.
"Outre la violation de la loi sur l'immigration, il y a une indication claire selon laquelle ils ont participé à de la propagande anti-indonésienne", a déclaré à l'AFP un porte-parole de la police de Papouasie, Sulistyo Pudjo.
"Ils ont aidé des gens à commettre une trahison. Mais l'enquête est toujours en cours, nous ne sommes pas encore au stade final", a-t-il ajouté, soulignant que les deux journalistes étaient venus en Papouasie à l'invitation de rebelles séparatistes.
Contactée par l'AFP, l'ambassade de France à Jakarta a indiqué être en relations avec les autorités indonésiennes "pour trouver une solution rapide à cette situation".