BFMTV

Indonésie: le volcan Anak Krakatau se réveille et entre en éruption

L'Anak Krakatau en éruption.

L'Anak Krakatau en éruption. - PVMBG

En Indonésie, "l'enfant du Krakatoa" est entré en éruption vendredi, laissant entrevoir des fumées noires jusqu'à 500 mètres d'altitude.

Rien à voir avec 1883, mais le nom de ce volcan résonne toujours dans l'histoire. L'Anak Krakatau, "enfant du Krakatoa", le célèbre volcan qui a fait des dizaine de milliers de victimes à la fin du 19e siècle se réveille en Indonésie.

Le volcan, situé entre les îles de Java et Sumatra, est cependant encore bien loin de son histoire tragique, mais les images sont toujours impressionnantes. 

Selon le Bureau indonésien des catastrophes, le BNPN, l'activité volcanique a débuté à 21:58 vendredi soir, heure de Jakarta, soit 16h58 en France.

Selon le canal indonésien de CNN, l'Anak Krakatau a projeté des fumées à une altitude de 500 mètres. Le chef de l'agence de météorologie et de géophysique explique quant à lui qu'un tremblement de terre notamment avait été repéré.

En 2018, ce même volcan était entré en éruption de manière plus spectaculaire, le 22 décembre. Un panache de fumée était alors monté à 3000 mètres d'altitude, et l'éruption avait provoqué un tsunami causant la mort d'au moins 430 personnes.

Ivan Valerio