États-Unis: "plusieurs morts" dans déraillement d'un train de passagers dans l'État de Washington
Le déraillement d'un train de passagers au nord d'Olympia, la capitale de l'État de Washington aux Etats-Unis, a fait plusieurs morts ce lundi, a indiqué le shérif du comté de Pierce sur Twitter, évoquant une scène "vraiment horrible". Les causes du déraillement de ce train pendulaire n'étaient pas connues dans l'immédiat. Une chaîne de télévision locale a fait état d'au moins six morts mais ce bilan n'a pas été confirmé.
Le policier a par ailleurs confirmé qu'aucun automobiliste n'avait été tué par la chute des wagons sur la route mais que plusieurs ont été blessés. Le train effectuait la liaision Seattle-Portland selon la compagnie ferroviaire publique Amtrak.
Aucun bilan précis dans l'immédiat
Une photo prise de l'autoroute I-5 montre au moins une voiture du train tombée d'un pont ferroviaire qui surplombe les voies de la principale artère reliant Olympia à Tacoma, dans cet État du nord-ouest des États-Unis. 78 passagers et 5 membres d'équipage se trouvaient à bord de ce train. Au moins 22 blessés ont été transportés dans des hôpitaux locaux, a indiqué le réseau hospitalier Multicare Health.
Selon le compte Twitter du shérif du comté voisin de Thurston, "le train bloque l'I5" et elle conseille aux usagers d'éviter la route pour ne pas gêner les véhicules de secours. L'accident s'est produit à environ 21 kilomètres au nord de la capitale de l'État et à pratiquement la même distance au sud de la base militaire de McChord.
Le dernier accident grave remonte au 12 mai quand l'Amtrak 188 reliant Washington à New York avec 243 personnes à bord avait déraillé à l'entrée d'une courbe alors que le train était lancé à 170 km/h, soit plus de deux fois la vitesse autorisée. L'accident a fait huit morts et blessé plus de 200 personnes.
Donald Trump tweete
Peu de temps après l'annonce de l'accident, le président américain a réagi sur son compte Twitter, évoquant tout d'abord la nécessité de présenter prochainement un plan sur les infrastructures.
"Sept milliards de dollars dépensés au Moyen-Orient pendant que nos routes, nos ponts, nos tunnels, nos rails (et plus) s'effondrent! Plus pour longtemps!", a tweeté Donald Trump.
Le président américain a ensuite salué le travail des équipes de secours intervenues sur place et envoyé ses "pensées et prières" aux victimes du déraillement.