BFMTV

La "dictée de Pivot" débarque en Chine

La dictée de Bernard Pivot du 08 novembre 1997, dans les arènes de Nîmes. 7500 personnes dans 23 villes différentes ont participé à cet évènement.

La dictée de Bernard Pivot du 08 novembre 1997, dans les arènes de Nîmes. 7500 personnes dans 23 villes différentes ont participé à cet évènement. - ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Pour promouvoir la langue de Molière en Chine, l’ambassade de France en Chine et l’Organisation Internationale de la Francophonie pensent avoir trouvé la bonne recette : la "dictée de Pivot".

L’agence FF Shanghai, créée spécialement pour l’occasion, a été chargée de revisiter la célèbre dictée lancée en 1985 par Bernard Pivot sur le réseau social WeChat. Les candidats francophiles auront jusqu’au 1er mars pour se voir remettre l’une des 29 places pour la grande finale à Pékin.

La finale aura lieu le 20 mars prochain pour marquer la Journée Internationale de la Francophonie et sera diffusée en direct sur Internet. Le texte de la dictée sera lu par le linguiste français Bernard Cerquiglini. Le premier prix? Un voyage en France et en Suisse pour, entre autres, améliorer son français.

Priscilla Peyrot