BFMTV
International

Arrestations en série en Turquie

Policiers turcs à l'entrée du parc Gezi, près de la place Taksim Square, lundi dans le centre d'Istanbul. Selon des médias turcs, la police turque a multiplié les perquisitions et les arrestations mardi matin, arrêtant des dizaines de personnes à travers

Policiers turcs à l'entrée du parc Gezi, près de la place Taksim Square, lundi dans le centre d'Istanbul. Selon des médias turcs, la police turque a multiplié les perquisitions et les arrestations mardi matin, arrêtant des dizaines de personnes à travers - -

ANKARA (Reuters) - La police turque a multiplié les perquisitions et les arrestations mardi matin, arrêtant des dizaines de personnes à travers le...

ANKARA (Reuters) - La police turque a multiplié les perquisitions et les arrestations mardi matin, arrêtant des dizaines de personnes à travers le pays dans le contexte de la contestation en cours contre le gouvernement de Recep Tayyip Erdogan, rapportent des médias turcs.

Selon la TRT, 25 personnes ont été arrêtées à Ankara, la capitale, 13 à Eskisehir, à l'ouest et "beaucoup" à Istanbul, épicentre du mouvement.

Une source policière a confirmé l'opération en cours. "Pour le moment, seuls les provocateurs seront amenés au commissariat pour interrogatoire", a-t-elle dit.

Le gouvernement turc n'a pas exclu de faire appel à l'armée pour mettre fin aux manifestations qui durent depuis plus de deux semaines à travers le pays, le plus vaste mouvement de contestation contre le Parti pour la justice et le développement (AKP) au pouvoir depuis 2002.

Dimanche, Recep Tayyip Erdogan a déclaré devant des centaines de milliers de ses partisans réunis à Istanbul que les troubles avaient été provoqués par des "terroristes".

La police antiterroriste d'Ankara a dit mardi ne pas être au courant des arrestations en cours.

Jonathon Burch; Henri-Pierre André et Tangi Salaün pour le service français