BFMTV

Stubbs, le chat qui était maire d’un village d’Alaska, est mort

Stubbs, le maire honoraire de Talkeetna, le 1er juillet 2006.

Stubbs, le maire honoraire de Talkeetna, le 1er juillet 2006. - Jenni Konrad

Le maire honoraire du village de Talkeetna, en Alaska, est mort vendredi à l'âge de 20 ans. Sa particularité? Il s'agissait d'un chat.

Il sera resté 20 ans à la tête de Talkeetna. Stubbs, le chat-maire de cette petite ville d'Alaska, est mort vendredi, ont annoncé ses propriétaires dans un communiqué. Son titre n'était toutefois qu'honorifique, puisque Talkeetna dépend du district de Matanuska-Susiyna, et donc par la même occasion, du maire de cette dernière localité.

Stubbs avait été élu en 1997. Mécontents des candidats qui se présentaient à l'élection, certains habitants avaient appelé à voter pour ce chaton roux, découvert abandonné dans une rue du village quelques jours plus tôt. Les 900 habitants avaient suivi le mouvement et massivement voté pour le félin. Stubbs n'aura cessé d'être réélu jusqu'à sa mort.

"Notre maire n'a pas augmenté les impôts"

Stubbs était très apprécié des habitants, et son bilan à chaque fin de mandat était irréprochable. "Notre maire n'a pas augmenté les impôts, il ne se mêle pas du commerce et est d'une probité à toute épreuve", déclarait l'une des habitantes au micro de CNN en 2012. 

Les citoyens avaient frissonné une première fois en 2013, quand Stubbs avait failli mourir après avoir été attaqué par un chien. Puis une seconde fois en 2016, lorsqu'une fausse rumeur annonçant sa mort avait circulé sur le web. Il se sera finalement éteint à l'âge de 20 ans, rattrapé par la vieillesse. Ses apparitions en public s'étaient déjà réduites depuis 2015, en raison de sa santé défaillante.

Un nouveau chat à la tête du village?

D'après la chaîne de télévision KTVA Alaska, les habitants songeraient à élire un nouveau chat pour remplacer Stubbs. 

"De façon incroyable, Denali a exactement la même personnalité que Stubbs", indique la famille Stone, propriétaire et de Stubbs et de Denali. "Il aime l'attention, il se comporte comme un petit chiot quand il est entouré de gens. Nous n'aurions vraiment pas pu rêver meilleure doublure que Denali, il a suivi les pas de Stubbs".

Céline Penicaud