BFMTV

L'intrigant trésor découvert dans la cuisine d'un couple d'Américains

Un couple d'Américains a posté un roman-photo racontant sa découverte.

Un couple d'Américains a posté un roman-photo racontant sa découverte. - TheChive

Un couple d’Américains vivant à Phoenix affirme avoir retrouvé, sous une dalle de sa cuisine, un coffre-fort abritant 50.000 dollars en petites coupures et une série d’indices de ce qui semble être une chasse au trésor.

Depuis jeudi, un roman-photo posté sur Imgur rencontre un franc succès sur Internet. Un couple résidant à Phoenix, aux États-Unis, raconte avoir découvert un coffre-fort caché sous le plancher de sa cuisine, selon le Telegraph. Eddie et Angie étaient en train de faire eux-mêmes les travaux de rénovation de leur cuisine, expliquent-ils, lorsqu’ils sont tombés sur ce coffre verrouillé, caché sous une dalle.

Lorsqu’ils avaient emménagé dans cette maison, précisent-ils, ils avaient trouvé un code, affiché derrière une armoire à pharmacie - un peu surpris, ils l’avaient gardé, au cas où. Bingo.

"Nous l’avons fixé avec incrédulité. Le temps semblait suspendu. Puis j’ai attrapé le coffre et Eddie a hurlé: 'Attention, il est peut-être piégé!'" J’en rigole encore!", raconte Angie.

50.000 dollars et des indices étranges

À l’intérieur du coffre, ils trouvent des liasses de billets et une bouteille de bourbon rare. En tout, le couple affirme avoir découvert 51.080 dollars (45.700 euros) en coupures de 100 dollars (90 euros).

Mais ce n’est pas tout. Les photos montrent une série d’objets étranges, qui semblent être les indices… d’une sorte de chasse au trésor. Un vieil exemplaire du livre A Guide for the perplexed ("Un guide des égarés" en français) de E. F. Schumacher, publié par Harper&Row en 1977, avec des passages soulignés à la main.

Mais aussi une carte de l’Arizona, avec une croix griffonnée sur la ville de Mesa. La photo sépia d’un arbre à trois troncs. Et une carte de bingo avec trois numéros entourés au crayon à papier.

Une "campagne marketing"?

L'Arizona Republic précise que ce roman-photo a d’abord été publié sur le site TheChive, "plus connu pour ses photos de femmes en bikini que pour des scoops prestigieux". Quelqu’un l’a ensuite reposté sur Reddit, et l’histoire s’est vite retrouvée en une. Ce qui a rendu fous les internautes.

"Tu dois absolument suivre ces indices! On pourrait d’aiderrrrrrr", est-il écrit dans un commentaire très enthousiaste. Pour l'Arizona Republic, qui s'est amusé à disséquer les différents indices glanés par le couple, cette chasse au trésor ressemble plutôt à une "campagne marketing".

Et vous, y croyez-vous?

C. P.