BFMTV
Amérique du Nord

Fusillade d'Orlando: le Pulse sera transformé en mémorial

Un enfant dépose des fleurs au pied de chacune des croix érigées en hommage au 49 victimes de la fusillade du Pulse d'Orlando, le 17 juin 2016 à Orlando, Floride.

Un enfant dépose des fleurs au pied de chacune des croix érigées en hommage au 49 victimes de la fusillade du Pulse d'Orlando, le 17 juin 2016 à Orlando, Floride. - Drew Angerer - AFP

La boîte de nuit LGBT d'Orlando (Floride), où une fusillade avait fait 49 morts en juin 2016, va être transformée en musée et mémorial.

Le Pulse d’Orlando (Floride) va être transformé en musée et mémorial, a annoncé sa propriétaire Barbara Poma lors d’une conférence de presse jeudi dernier. Le 12 juin 2016, un homme ayant prêté allégeance à Daesh avait abattu 49 personnes dans cette boîte de nuit LGBT, perpétrant le pire attentat aux Etats-Unis depuis le 11 septembre 2011.

"Nous ne laisserons pas la haine gagner", a affirmé Barbara Poma, qui avait fondé le Pulse en 2004 en mémoire de son frère décédé du sida en 1991. "Nous ferons en sorte que personne de cette génération, ni des générations à venir, n’oublie ce qu’il s’est passé ici."

"Ce qui a commencé comme un endroit de bonheur et de joie est désormais une terre sacrée, (...) ce qui était autrefois notre endroit à nous, (...) nous le partageons désormais avec le reste du monde", a déclaré celle qui a également créé une fondation, OnePulse, pour aider les victimes de la fusillade et leurs proches.

C’est cette fondation qui lèvera les fonds pour la construction du mémorial, qui s’effectuera en lien avec les survivants, les familles des victimes et les équipes médicales qui s’en sont occupés. Pour le moment, les détails, le coût et le calendrier des opérations n’ont pas encore été dévoilés.

L.A., avec AFP