BFMTV

Que va devenir le cyclone Sandy?

Le cyclone Sandy se dirige vers le Nord américain.

Le cyclone Sandy se dirige vers le Nord américain. - -

Après avoir balayé la côte Est des Etats-Unis, Sandy a perdu d'intensité et se dirige désormais vers le Nord du pays.

Sa trajectoire est suivie de près. Actuellement au-dessus de la Pennsylvanie, le cyclone Sandy évolue lentement à l'intérieur des terres américaines. La méga-tempête a désormais perdu de son activité, et progressivement, les éclaircies commencent à s’imposer aux Etats-Unis.

En revanche, au Québec, et dans la région de Boston et Portland, les précipitations vont être plus intenses.

Dans les prochaines heures, Sandy va également se diriger vers le Nord, elle passera au-dessus du lac Ontario, et d’Ottawa, au Canada.

Le cyclone Sandy se dirige vers le Nord.
Le cyclone Sandy se dirige vers le Nord. © -

Ouragan ou cyclone ?

Comme son intensité évolue, le nom de Sandy change. Au départ qualifiée d’ouragan, cette méga tempête a été rebaptisée lundi soir (20h aux Etats-Unis, 1h en France) en "cyclone ou tempête post-tropicale" par le centre national des ouragans (National Hurricane Center, NHC).

Sandy a perdu son statut d’ouragan parce qu’elle ne possédait plus le cœur chaud et les mouvements convectifs (les mouvements d’air ascendants dans l’œil de l’ouragan) qui caractérisent les ouragans, a précisé le porte parole du NHC.

En somme, Sandy est passé dans la catégorie cyclone post-tropical parce qu'il ne se produisait plus d'orages près de son centre, a expliqué le directeur adjoint du NHC.

Une fois au-dessus des terres, Sandy a rencontré un air froid descendu de l'Arctique qui ralentit sa course. La tempête ne devrait donc pas quitter le nord-est des Etats-Unis avant la fin de la semaine.

A.K.