BFMTV

L'AR-15, arme de tous les massacres aux Etats-Unis

Une des particularités de l’AR-15 est que c'est un fusil customisable à l’infini.

Une des particularités de l’AR-15 est que c'est un fusil customisable à l’infini. - -

L'arme utilisée par Aaron Alexis dans la tuerie du Navy Yard de Washington, lundi, est aussi la plus utilisée dans les tueries de masse aux États-unis, et la plus populaire du pays. Qu'est-ce qui explique cet engouement pour ce fusil à la silhouette d'une arme militaire?

Quel est le rapport entre les tueries de l’école Sandy Hook à Newtown, d’Aurora, de Portland, ou encore de Santa Monica? Il tient en deux lettres et un chiffre: AR-15. On l’appelle “le fusil le plus populaire aux Etats-Unis”, et la réalité ne dément malheureusement pas le dicton. C’est aussi cette arme qui a été utilisée lundi, au Navy Yard, légalement achetée quelques jours plus tôt.

(Mise à jour, le 18 septembre à 13h: il s'avère que le tireur n'a pas utilisé d'AR-15 au Navy Yard. Il avait prévu de le faire, et aurait tenté d'en acheter un modèle, mais se serait vu opposer un refus.)

La version que l'on utilise dans le jeu Counter Strike est le M4A1.
La version que l'on utilise dans le jeu Counter Strike est le M4A1. © -

Les habitués de jeux vidéos connaissent bien sa silhouette, on le retrouve, lui et nombre de ses déclinaisons, dans tous les jeux de guerre à prétention un peu réaliste. Et pour cause, l’AR-15 est le petit cousin du célèbre M16, utilisé par l’armée américaine depuis les années 60.

Le dernier chic

Cette petite famille de fusils est née en 1958 dans les laboratoires d’Armalite, qui en a aussitôt cédé le brevet à Colt. Aujourd’hui, de nombreux fabricants en produisent diverses variantes. Il est impossible de savoir exactement combien sont actuellement en circulation, les estimations vont de 3 millions à 11 millions.

Dès 1963, Colt a commencé à vendre son fusil d’assaut aux civils, en semi-automatique, ce qui signifie qu’il faut presser la détente pour chaque balle tirée. La forme la plus commune est de calibre 5,56. Il peut néanmoins tirer jusqu’à 45 coups par minute et s'achète facilement, même en ligne, pour environ 1.000 dollars.

Malgré les tueries, les ventes d'armes sont en hausse de 16% sur l'année 2012, et le succès touche en particulier celles qui ressemblent à un fusil d'assaut militaire. Aujourd'hui considéré comme "à la mode", l'AR-15 est l'arme la plus populaire aux Etats-Unis. La cinquième à l'échelle mondiale.

Un symbole patriote

L’AR-15 est devenu un symbole. Au même titre que le Jack Daniel’s est devenu l’icône du bourbon, l’AR-15 représente le savoir-faire américain en matière d’armes. Dans une interview donnée à la NPR, un adepte du tir sportif met le doigt sur une des raisons de ce succès: “L’AR, c’est l’arme de l’Amérique. C’est ce que nos troupes utilisent. C’est notre arme à feu militaire, notre symbole autour du monde.”

L’arme est considérée comme extrêmement fiable et précise, et a acquis ses galons patriotiques au Vietnam, où elle affrontait la terrible kalachnikov russe qui armait les Vietcongs.

Le fusil-loisir, customisable à l'infini

L'AR-15 existe aussi pour filles.
L'AR-15 existe aussi pour filles. © -

Une des particularités de l’AR-15 est qu’il est customisable à l’infini, ce qui en fait une arme de loisir par excellence. Pointeur laser, lunette, visée nocturne, baïonnettes, lampe de poche, on peut tout accrocher à son canon. Même un décapsuleur. Les fabricants l’ont compris, et proposent des crosses de toutes couleurs et de tous motifs, pour les adeptes les plus fantaisistes ou… les plus jeunes.

L’engouement se retrouve sur le Web, et en particulier sur Facebook. La page Facebook de l’AR-15 la plus suivie compte 178.000 fans (contre 559.000 pour la star des stars, la kalachnikov). Il y a des pages pour ceux qui suivent l’actualité de ce fusil, comme “AR15News” (58.000 fans), ou “AR-15 News” (21.600 fans).

Les accessoires pour AR-15 se comptent par milliers, et à tous les prix.
Les accessoires pour AR-15 se comptent par milliers, et à tous les prix. © -

Mais certains fabricants font également des fanpages spécialement dédiées à leur déclinaison du fusil d’assaut, telles que “DNR’s AR15”.Il y a aussi des groupes privés, comme “AR-15 in Alabama”, qui compte pas moins de 4.000 membres. Sans oublier les fanpages tout ce qu’il y a de plus habituel: “Fans of the AR-15” (13.000 fans), AR-15 Rifles (13.000 fans), “AR 15” (8.000 fans)... Moins suivies, mais qui existent par centaines.

En France, le célèbre fusil possède aussi ses adorateurs, et il existe des forums à l’ancienne pour discuter équipements, modèles de silencieux, lasers et nouveautés. AR15 France compte près de 17.000 membres. Le fusil est d’ailleurs accessible à un tireur en club en tant qu’arme de catégorie B, accessible sur autorisation préfectorale pour la pratique du tir sportif.

Olivier Laffargue