BFMTV

Jouets de Noël: "Captain America", un super-héros super toxique

Captain America (et son bouclier) dans ses oeuvres au cinéma dans "Captain America:First Avenger".

Captain America (et son bouclier) dans ses oeuvres au cinéma dans "Captain America:First Avenger". - -

Un bouclier de Captain America contenant 29 fois plus de plomb que le plafond fixé par les normes américaines a été désigné par des consommateurs américains comme l'un des jouets les plus dangereux de 2013.

C'est un record dont Captain America se serait bien passé: son bouclier vendu chez Toys"R"Us Etats-Unis est totalement lesté au plomb. Hélas pour le héros emblématique de Marvel, le jouet incriminé contient 29 fois plus de plomb que la norme américaine ne l'autorise. Il est même considéré comme l'un jouets les plus dangereux de l'année 2013 par l'organisation de consommateurs US PIRG, qui a publié son rapport "Troubles in Toyland" ("Soucis au pays des jouets").

Les Tortues Ninja rentrent la tête

Mardi, une trousse Teenage Mutant Ninja Turtles, également vendue à Toys"R"Us (Innovative Design LLC), a également été pointée du doigt pour sa haute teneur en cadmium et en phtalates.

"Nous devons protéger les jeunes consommateurs des jouets dangereux" qui contiennent des produits chimiques ou peuvent étouffer, a indiqué Jenny Levin, responsable santé publique de l'association US PIRG, lors d'une conférence de presse à Washington.

Les tests pratiqués sur le bouclier Captain American (Disguise Inc.), vendu 8,99 dollars, ont ainsi révélé 2900 parties par million (ppm) de plomb, bien au-dessus de la limite de 100 ppm autorisée par la loi.

Les grandes marques également concernées

Le rapport, qui peut être lu sur le site www.uspirg.org, incrimine également une dînette Super play Food Set (Geoffrey LLC) et un barbecue Fisher Price (Mattel): les pièces qui imitent la nourriture sont si petites et si réalistes qu'elles peuvent être avalées et étouffer les plus petits.

Le fabricant Hasbro est également montré du doigt, pour les mêmes raisons, pour des jouets à pièces détachables de sa gamme Littlest Pet Shop, trouvés en vente dans les supermarchés Wal-Mart ou Kmart.

Le rapport met également en garde contre les jouets aimantés trop puissants qui, une fois avalés, peuvent provoquer des blessures internes. Il donne aussi l'alerte contre les jouets téléphones portables, que les enfants portent à leur oreille, et qui comportent souvent des sonneries trop fortes.

D. N. avec AFP