BFMTV
États-Unis
Alerte info

États-Unis: au moins 10 morts après une fusillade lors d'un Nouvel An chinois près de Los Angeles

Les coups de feu ont éclaté samedi soir dans une ville de Californie, alors que des milliers de personnes étaient rassemblées pour fêter le Nouvel An chinois. L'auteur présumé est toujours en fuite, selon la police.

Au moins 10 personnes sont mortes et dix autres ont été blessées dans une fusillade survenue samedi soir aux environs de 22h heure locale (7h du matin dimanche heure française) à Monterey Park, ville située à une dizaine de kilomètres à l'est de Los Angeles, aux États-Unis, en marge de célébrations du Nouvel an chinois, selon les autorités responsables des forces de l'ordre. L'auteur présumé des tirs, un homme d'origine asiatique, est toujours en fuite, indique la police.

"Les policiers ont pénétré dans l'endroit et repéré des victimes supplémentaires", a déclaré le capitaine Andrew Meyer, du bureau du shérif de Los Angeles. Les services de secours "ont soigné les blessés et déclaré sur place la mort de 10 des victimes".

"Il y a au moins dix autres victimes qui ont été transportées dans plusieurs hôpitaux locaux et se trouvent dans des conditions allant de stable à critique", a-t-il ajouté.

Une importante communauté asiatique

L'auteur présumé de la fusillade est un homme, indique un communiqué. "Le suspect a fui la scène et reste introuvable", a déclaré le capitaine Andrew Meyer.

Les enquêteurs spécialisés du bureau du shérif du comté de Los Angeles "prêtent assistance à la police de Monterey Park dans une enquête sur une fusillade meurtrière", selon un communiqué.

Le président américain Joe Biden a été "tenu informé par la conseillère à la sécurité intérieure de la fusillade" et "lui a demandé de s'assurer que le FBI apporte un soutien total aux autorités locales", a indiqué sur Twitter la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.

Des dizaines de milliers de personnes venaient de se rassembler près du lieu de la fusillade pour ces festivités, prévues sur deux jours et qui comptent parmi les plus importantes du genre en Californie du Sud.

Une foule rassemblée

Le propriétaire d'un restaurant situé en face du lieu supposé de la fusillade assure au Los Angeles Times avoir vu un homme armé équipé de nombreuses munitions. Trois personnes sont venues se réfugier dans son établissement.

Un habitant de la ville a déclaré au média américain qu'une de ses amies se trouvait dans le club et était aux toilettes quand les tirs ont éclaté. Lorsqu'elle est sortie, elle a vu un homme armé et trois corps: deux femmes et une personne identifiée comme le patron du club.

Selon les premiers témoignages et des vidéos relayées sur les réseaux sociaux, la fusillade est survenue sur un lieu de danse situé en plein air.

Des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées un peu plus tôt pour célébrer le passage au Nouvel an lunaire, selon le Los Angeles Times. L'agence City News Service précise que la fusillade s'est produite environ une heure après la fin d'une fête organisée pour célébrer le Nouvel an lunaire.

Juliette Desmonceaux avec AFP