BFMTV

Les "gardiens": les membres des Forces spatiales américaines ont un nouveau nom

Le nom que prendront désormais les Forces Spatiales américaines a été dévoilé vendredi 18 décembre 2020. Ils s'appelleront les Gardiens.

Le nom que prendront désormais les Forces Spatiales américaines a été dévoilé vendredi 18 décembre 2020. Ils s'appelleront les Gardiens. - United States Space Force

Des centaines de propositions avaient été faites pour trouver un nom aux Forces spatiales américaines, créées il y a un an.

Il y a un an, les États-Unis créaient les forces spatiales américaines (USSF), soit une branche de l'armée chargée de défendre et de protéger les intérêts américains dans l'espace, par exemple ses satellites. Le vice-président Mike Pence a annoncé vendredi qu'un nom avait enfin été trouvé pour ces troupes: les "gardiens".

"J'ai l'honneur, au nom du président des États-Unis, d'annoncer que, désormais, les hommes et les femmes de la Force spatiale américaine seront connus sous le nom de 'Gardiens'", a-t-il annoncé lors d'une conférence de presse célébrant le premier anniversaire de cette unité de l'armée.

Dans le même temps, l'USSF a partagé sur son compte Twitter son nouveau nom accompagné de son logo et du slogan "un nom choisi par des professionnels du spatial, pour des professionnels du spatial". Des centaines de propositions avaient été faites pour nommer cette nouvelle branche de l'armée américaine, écrivent-ils.

"Un nom avec une longue histoire"

"L'opportunité de nommer une force est une responsabilité considérable", écrit l'USSF. "Gardiens est un nom avec une longue histoire dans les opérations spatiales, qui remonte à la devise de commandement originale du Commandement spatial de l'armée de l'air en 1983, 'Gardiens de la haute frontière'".

D'autres y ont vu une référence à la série de films de super-héros Les Gardiens de la Galaxie. Le compte officiel de cette licence Marvel a d'ailleurs tweeté, quelques heures après l'annonce de Mike Pence: "Qui, nous?".

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV