États-Unis: l'agence de régulation des armes à feu enfin dotée d'un directeur

Des armes (image d'illustration) - Thomas Oliva - AFP
Le Sénat américain a confirmé ce mardi le candidat choisi par Joe Biden pour prendre la tête de la principale agence de régulation des armes à feu, qui était privée de directeur depuis sept ans. Steve Dettelbach prend ainsi la tête du Bureau de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) après une série de tueries qui ont choqué l'Amérique.
Cet ancien procureur de 56 ans a été confirmé avec 48 voix pour, dont deux républicaines, et 46 contre.
Des années d'obstruction
Il dirigera 5000 employés dont une moitié d'enquêteurs spécialisés, notamment, dans les expertises balistiques. L'agence a également une mission de régulation de l'industrie des armes, ce qui en a fait la bête noire du puissant lobby National Rifle Association (NRA).
"Après des années d'obstruction de la part du lobby des armes, le Sénat a finalement confirmé un directeur permanent à l'ATF", a salué le chef des sénateurs démocrates Chuck Schumer dans un communiqué.
"Même si ce n'est pas la panacée contre l'épidémie de violences par arme à feu qui règne dans le pays", l'arrivée de Steve Dettelbach permettra de mobiliser toutes les forces fédérales contre ce fléau, a-t-il ajouté.
Selon le site Gun Violence Archive, qui recense chaque incident, plus de 23.300 personnes ont été tuées par balle depuis le début de l'année, dont 12.700 lors de suicides.