BFMTV
États-Unis

Élection américaine: des Latinos et des personnes LGBT également ciblés par des SMS offensants

Le siège du FBI à Washington, le 16 août 2022. (Photo d'illustration)

Le siège du FBI à Washington, le 16 août 2022. (Photo d'illustration) - MANDEL NGAN / AFP

Selon le FBI, des Américains d'origine hispanique et membres de la communauté LGBT ont reçu ces derniers jours des messages expliquant par exemple qu'ils avaient été "selectionnés pour être expulsés" du pays.

Les Afro-Américains ne sont pas les seuls à avoir reçu des SMS racistes et injurieux après l'élection de Donald Trump. Des membres des communautés hispanique et LGBT ainsi que des lycéens ont également été les destinataires de messages anonymes par téléphone ou par mail, selon le FBI. "Certaines personnes affirment avoir reçu des messages disant qu'elles avaient été sélectionnées pour être expulsées ou qu'elles devaient se présenter à un camp de rééducation", explique la police fédérale dans un communiqué.

Pendant la campagne présidentielle, Donald Trump a fait de la lutte contre l'immigration illégale l'un de ses principaux arguments. Il a ainsi promis de mener la plus importante opération d'expulsions d'immigrés en situation irrégulière de toute l'histoire du pays, qui pourrait concerner jusqu'à une dizaine de millions de personnes.

Dans les jours qui ont suivi la réélection du candidat républicain, des Afro-Américains avaient pour leur part reçu des SMS affirmant par exemple qu'ils avaient été choisis pour "récolter du coton dans une plantation", référence évidente au passé esclavagiste des États-Unis. Ces messages ont été reçus par des personnes habitant dans au moins neuf villes, dont New York, Houston ou Los Angeles, précise ABC.

"Répandre la haine et attiser les flammes de la peur"

TextNow, un opérateur de téléphonie mobile qui permet aux utilisateurs de créer des numéros de téléphone gratuitement, a déclaré la semaine dernière avoir découvert "un ou plusieurs" de ses utilisateurs envoyant des SMS racistes à des numéros de téléphone dans tout le pays et a affirmé avoir rapidement fermé les comptes concernés.

Président de la NAACP, l'une des principales organisations de défense des droits des Afro-Américains, Derrick Johnson a estimé la semaine dernière que ces SMS sont le signe que des groupes racistes "se sentent désormais encouragés à répandre la haine et à attiser les flammes de la peur que beaucoup d'entre nous ressentent après les résultats des élections".

"Bien que nous n'ayons reçu aucun signalement faisant état d'actes de violence découlant de ces messages offensants, nous évaluons tous les incidents signalés et collaborons avec la division des droits civils du département de la Justice", a expliqué le FBI. La police fédérale appelle toutes les personnes continuant à recevoir ce type de messages à les lui signaler.

Vincent Gautier