BFMTV

Dans l'Oklahoma, de nombreuses vies sauvées grâce aux abris anti-tornades

Ce genre d'abri anti-tornades a permi de sauver plusieurs vies, dans l'Oklahoma.

Ce genre d'abri anti-tornades a permi de sauver plusieurs vies, dans l'Oklahoma. - -

Très onéreux, ces abris ont permis à ceux qui avaient les moyens de s'en équiper de sauver leurs vies, face à la puissante tornade qui s'est abattue sur l'Oklahoma, lundi.


Les abris anti-tornades ont sauvé les vies de ceux qui pouvaient se les offrir. A Moore, la ville de l'Oklahoma touchée lundi par une tornade meurtrière, de nombreux habitants ont survécu grâce à des caves ou des abris fortifiés.

Mais aucune des écoles dévastées par le tourbillon n'en était équipée, faute de moyens. Un abri de ce type coûte en effet entre 8.000 et 10.000 dollars.

Trois millions de dollars pour équiper deux écoles

"Il y a un budget limité pour l'installation d'abris dans les écoles", explique Albert Ashowood, responsable des urgences de l'Oklahoma.

"Le choix est fait en fonction des catastrophes qui ont pu avoir lieu dans le passé. Il y a des écoles plus ou moins prioritaires. Ce n'est pas qu'elles avaient été oubliées mais simplement qu'on ne s'était pas encore occupé d'elles", poursuit-il.

Il faudrait en effet investir plus de 3 millions de dollars pour équiper les deux écoles, car chaque abri coûte entre 8.000 et 10.000 dollars.

Une famille sauvée

Pourtant c’est bien une pièce de ce genre qui a sauvé la vie de la famille Harrison. En 2011, lorsqu’une tornade s’abat sur l’Alabama, leur maison est soufflée. Seul résiste leur abri, à l’intérieur duquel ils se sont réfugiés.

"C’est une leçon d’humilité. On sait tous maintenant la chance qu’on a et combien tout peut changer en une seconde", confie Kevin Harrison.

La photo des Harrison vivants tenant leurs enfants dans leurs bras a fait le tour du pays. Une société leur a alors offert un nouvel abri, qu’ils ont aussitôt installé dans leur nouvelle maison.


A LIRE AUSSI:

>> Revivez le passage dévastateur de la tornade en Oklahoma

>> VIDEO - Oklahoma: les images impressionnantes de la tornade

>> Oklahoma: au lendemain de la tornade, la ville de Moore sous le choc

A.S. avec AFP