BFMTV
Amérique du Nord

Etats-Unis: une mère de famille noire se plaint de son voisin, le policier la menotte avec ses deux filles

-

- - -

Dans une vidéo postée sur Facebook ce jeudi, une mère de famille noire américaine et ses deux filles sont menottées par un policier alors qu’elles se plaignaient d'être agressées par un voisin. Relâchées, elles accusent le policier de racisme.

La vidéo, tournée mercredi dans la ville texane de Fort Worth, est rapidement devenue virale sur le web américain, avec près de 50.000 likes en à peine plus de 24 heures. Les médias CNN et AJ+ s’en font aussi l’écho.

Celle-ci commence avec un policier en uniforme qui s’adresse à un homme sur le trottoir. Sa voisine, la mère de famille Jacqueline Craig, raconte à l’officier que le voisin en question a attrapé son jeune fils à la gorge pour avoir jeté un déchet par terre.

- "Pourquoi vous n’apprenez pas à votre fils de ne pas jeter ses déchets par terre ?", demande le policier à la mère de famille de 46 ans.
- "Il ne peut pas démontrer que c’est mon fils qui a jeté ce déchet", répond-elle.
Elle poursuit: "Mais cela n’a pas d’importance qu’il l’ait fait ou pas, cela ne lui donne pas le droit de lever la main sur lui!"
- "Pourquoi cela?", lui rétorque l’agent de police.

Menottées à terre

Le ton monte alors brutalement entre la mère de famille et le policier. Soudain, celui-ci menotte la mère et l’une de ses filles, face contre terre. Lors de ces deux arrestations, la vidéo est coupée de manière subreptice.

La vidéo est amputée de deux moments clefs

La faute à l’agitation ambiante ou à une suppression volontaire? Impossible de savoir pour l’heure, mais la scène est donc amputée de ces deux moments clefs. Sur le reste de la vidéo, on peut observer l’agent sortir son pistolet à impulsion électrique, mais la vidéo ne permet pas de bien voir si l’officier en fait usage ou pas.

"Tout ce que vous venez de faire est en vidéo. Je vous le jure", peut-on entendre à plusieurs reprises dans cette même vidéo, et comme le note justement CNN, difficile d’être certain qu’il s’agit de la personne qui filme la scène ou non. Après l’arrestation de la mère et de l’une des deux filles âgée de 15 ans, l’officier de police arrête sa seconde fille, Brea Hymond, selon Jasmine Crockett, l’avocate de la famille.

Brea Hymond et sa mère Jacqueline Craig sont poursuivies pour avoir résisté à leurs arrestations, selon leur avocate. Elles ont été libérées ce jeudi. Aucune charge n’a été retenue à l’encontre de la plus jeune, étant donné qu’il s’agit d’une mineure âgée de 15 ans.

Le policier a choisi "d'ignorer l'agression", selon l'avocate de la famille

La vidéo a été publiée sur le réseau social Facebook par une proche. L'avocate Jasmine Crockett assure qu’elle a en sa possession la vidéo complète de la scène, mais qu’elle ne souhaite pas la communiquer pour le moment.

"C’est très inquiétant que l'officier ait choisi d'ignorer l’agression”, s'insurge Jasmine Crockett. "L'officier voulait plutôt lui poser des questions sur ses compétences maternelles", s’étonne-t-elle.

Après la publication de cette vidéo, l’officier de police de Fort Worth a été mis à pied ce jeudi en attendant les conclusions de l’enquête interne. Le voisin accusé d’avoir agressé le jeune fils n’a, pour l’instant, pas été inquiété. Cependant, la police locale de Fort Worth affirme dans un communiqué publié sur Twitter, que l’enquête suit son cours.

"Nous reconnaissons que l'apparition initiale de la vidéo peut poser de sérieuses questions", écrit le département d’Etat.
"Nous avons demandé que nos enquêteurs prennent le temps d’examiner précisément les faits et de nous soumettre leurs conclusions".

Brice Laemle