Etats-Unis: une femme juive victime d’un site néonazi reçoit plus de 700 menaces

Un membre de la "Neo-Nazi National Alliance" brandit un drapeau néonazi lors d'une manifestation contre le soutien des Etats-Unis à Israël, à Washington le 24 août 2002. - MIKE THEILER / AFP
Appels réguliers, messages haineux, attaques sur Internet... Tanya Gersh a reçu plus de 700 menaces depuis décembre dernier, rapporte CNN. Elle est la victimes de "trolls" - internautes qui utilisent les forums et sites pour lancer des polémiques, NDLR - néonazis, qui harcèlent de plus sa famille, un groupe local pour les Droits de l'Homme qui lutte contre les nazis, et plusieurs associations de soutien aux personnes juives.
Menace d'une marche armée antisémite
Tout est parti d'un message du fondateur du site The Daily Stormer, Andrew Anglin, posté fin 2016. Dans cette publication, l'homme atteste que Tanya Gersh a exhorté et menacé la mère du militant de la suprématie blanche Richard Spencer, son voisin dans le Montana, pour ses positions politiques. Andrew Anglin a promis, pour se venger, d'organiser une marche armée antisémite, et a publié les coordonnées de sa victime en ligne.
C'est alors que Tanya Gersh a reçu ses premières menaces. "J'espère que tu vas mourir", "suicide toi", "tu aurais dû mourir pendant l'Holocauste avec les autres gens comme toi", recevait-elle. Des messages toujours accompagnés de violentes insultes. Elle a même entendu des tirs de pistolet à plusieurs reprises en décrochant le téléphone.
Thérapie post-traumatique
Ces différentes menaces ont anéanti sa vie et celles des membres de sa famille. Agent immobilier, Tanya Gersh a préféré arrêter de travailler pour ne pas exposer ses clients à de potentiels risques. Sujette aux vomissements et aux crises d'angoisse, elle suit désormais une thérapie post-traumatique deux fois par semaine pour essayer de se relever.
L'histoire a pris une autre dimension lorsque Tanya Gersh a découvert qu'Andrew Anglin commençait à poster des photos de son fils de 12 ans sur son site, et demandait à ses lecteurs de le menacer aussi. Il a entre autres publié une photo montage de sa victime et son fils devant une porte d'entrée du camp de concentration d'Auschwitz.
"Ce sont des terroristes"
"Ce ne sont pas des trolls, ce sont des terroristes", a déclaré Tanya Gersh à CNN. "Ils sont très nocifs, malicieux et dangereux".