BFMTV

États-Unis: à 78 ans, elle soulève des haltères de 100 kg

À 78 ans, Shirley Webb peut soulever plus de 100 kg d'haltères (illustration).

À 78 ans, Shirley Webb peut soulever plus de 100 kg d'haltères (illustration). - Hector Retamal - AFP

Une femme de 78 ans vivant dans l'Illinois, aux États-Unis, s'entraîne deux fois par semaine à soulever des haltères de plus de 100 kg. Il y a deux ans, elle montait à peine les escaliers toute seule.

Il y a ceux qui, début janvier, ont pris un abonnement à la salle de gym en guise de bonne résolution, et n'y ont jamais remis les pieds. Et puis il y a Shirley Webb, qui, bien qu'âgée de 78 ans, soulève régulièrement des poids de plus de 100 kg.

De la tondeuse à gazon aux haltères

Cette grand-mère, qui vit dans l'État de l'Illinois, aux États-Unis, a raconté son histoire peu banale à ESPNW, un site d'information sportive destiné à un public féminin. Il y a deux ans, alors que sa seule activité physique consistait selon elle à "tondre la pelouse", elle s'est inscrite à un club de sport en compagnie de sa petite-fille.

À l'époque, Shirley Webb ne pouvait même pas se relever sans s'appuyer sur un meuble, ou monter des escaliers sans se tenir à la rambarde. Deux ans plus tard, à raison de deux séances de sport par semaine, elle peut désormais faire tout cela sans aide. Mais plus impressionnant encore, elle soulève aujourd'hui des haltères d'un poids total de 225 livres, soit un peu plus de 100 kilogrammes.

Records battus

Selon son entraîneur, John Wright, il a fallu à Shirley Webb environ six mois d'entraînement avant d'atteindre le palier de 200 livres, soit 90 kg.

"Désormais, tout le monde la félicite et est vraiment impressionné, raconte le coach sportif. Elle est une inspiration pour tous ceux qui viennent au club de sport, et c'est très drôle à observer."

La vieille dame a même battu les records de lever de poids des États de l'Illinois et du Missouri, à chaque fois dans les catégories d'âge comme de poids.

Des exploits qui impressionnent jusqu'aux sportifs célèbres, comme le joueur de football américain J. J. Watt. Le défenseur des Texans de Houston, adepte lui aussi du lever de poids, a retweeté l'histoire de Shirley, assortie d'un message d'encouragement. "J'essaie juste de vivre jusqu'à 78 ans, je n'imagine pas soulever des haltères à cet âge. Bien joué à toi Shirley!"

Bientôt 79 ans et toujours autant d'énergie

Le prochain objectif de Shirley Webb est de battre le record national de lever d'haltères pour sa catégorie d'âge. Ce qui ne devrait pas poser trop de problème, note ESPNW, étant donné que personne ne l'a encore jamais fait.

En tout cas, pas question de reposer les haltères de sitôt. À ESPNW qui lui a demandé si elle compte ralentir le rythme alors qu'elle aura 79 ans en août, la grand-mère a répondu qu'elle n'en avait pas la moindre intention.

"Quand je vais à la salle de gym et que je m'entraîne, en repartant je me sens beaucoup mieux qu'en arrivant, se réjouit Shirley Webb. Je me sens tellement bien. C'est formidable."

Voilà qui devrait encourager à ressortir son abonnement à la salle de sport.

Hélène Millard