BFMTV

Donald Trump toujours jugé "dangereux", mais plus populaire aux yeux des Français

Donald Trump

Donald Trump - Nicholas Kamm / AFP

83% des Français continuent de percevoir Donald Trump comme un président "dangereux" et "raciste". Pourtant, le président américain est moins impopulaire qu'il y a un an.

Si Donald Trump reste considéré comme "dangereux" et "raciste" pour une large partie des Français (65%), le président tend à gagner en popularité, révèle un sondage Odoxa et Dentsu Consulting réalisé au lendemain des midterms pour Le Figaro et Franceinfo.

Les opinions négatives à son égard ont même chuté de 16 points en un an, passant de 81% en novembre 2017 à 65% en ce mois de novembre. Le sondage montre que les catégories populaires sont nettement moins critiques à son encontre (57%) que les cadres ou les Français les plus aisés (79%). 

Pour 8 Français sur 10 (83%), Donald Trump est toujours perçu comme quelqu'un de "raciste" ou "dangereux", et la même part de Français refuseraient l'idée de voir élu un "Trump" français. Dans un même temps, 79% ne le considèrent pas "compétent" et 69% des Français ne l'estiment pas "courageux".

En revanche, il s'avère que 57% des Français voient les mesures protectionnistes qu'il a mises en place comme positives pour l'emploi aux États-Unis, quand bien même 90% d'entre eux reconnaissent ces mesures comme néfastes pour l'Europe. 

Jeanne Bulant