BFMTV

Covid-19: le Canada rouvre sa frontière terrestre aux Américains vaccinés

Une file d'attente à un poste-frontière pour aller des Etats-Unis vers le Canada, à Niagara Falls dans l'Ontario, le 09 août 2021

Une file d'attente à un poste-frontière pour aller des Etats-Unis vers le Canada, à Niagara Falls dans l'Ontario, le 09 août 2021 - Geoff Robins © 2019 AFP

Malgré une reprise de l'épidémie et un taux de vaccination encore insuffisant dans les deux pays, les autorités canadiennes ont rouvert lundi la frontière terrestre entre les Etats-Unis et le Canada pour les Américains entièrement vaccinés.

La frontière terrestre entre les Etats-Unis et le Canada a rouvert lundi pour les Américains entièrement après quasiment 17 mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19 et malgré une nouvelle poussée épidémique.

"C'est beau d'être là. Cela fait 17 mois que je ne suis pas venu à Montréal et je viens normalement dix fois par an", explique Richard Antaki, au poste frontalier de Lacolle dans l'Est du Canada.

L'octogénaire new-yorkais est parti en pleine nuit de chez lui pour éviter les embouteillages. Toutefois autour 9h, peu de monde se pressait à la frontière pour ce premier jour de réouverture.

Une frontière fermée depuis près de 17 mois

Pour être admis sur le sol canadien, les voyageurs américains asymptomatiques doivent avoir reçu deux doses d'un vaccin autorisé par les autorités canadiennes au moins 14 jours avant leur entrée dans le pays et avoir effectué un test de dépistage.

A l'inverse, pour l'instant les Canadiens ne sont pas autorisés à passer la frontière pour des voyages non-essentiels.

"Vu mon âge, je suis vraiment heureux que ça rouvre car j'ai beaucoup d'amis ici. Espérons que la pandémie soit bientôt terminée pour que l'on puisse de nouveau voyager", ajoute Richard Antaki masque noir sur le visage, casquette sur la tête.

Le Canada avait fermé ses frontières aériennes le 18 mars 2020 puis trois jours plus tard sa frontière terrestre avec les Etats-Unis, la plus longue au monde.

Le spectre du variant Delta

L'assouplissement des mesures frontalières survient à un moment où les Etats-Unis et le Canada sont confrontés à une nouvelle recrudescence des cas de Covid-19 causée par le variant Delta, hautement contagieux. 

"Nous étions là en mars 2020 juste avant la fermeture pour un enterrement familial", se souvient Vicki Poulin qui se dit "tellement heureuse" d'être de retour.

Elle a tenu à venir, avec son mari, dès le premier jour pour marquer le coup car les Etats-Unis et le Canada sont des "partenaires" et "habituellement nous venons tous les mois ou tous les deux mois".

La couverture vaccinale plus élevée au Canada qu'aux États-Unis

La moitié de la population américaine est désormais entièrement vaccinée contre le Covid-19. Au Canada, selon les autorités de santé publique, 81% des Canadiens ont reçu leur première dose et 68% sont entièrement vaccinés.

Ottawa a annoncé à la mi-juillet que les voyageurs vaccinés du monde entier pourront rentrer au pays à compter du 7 septembre si la situation épidémiologique "reste favorable".

H.G. avec AFP