BFMTV

Charlottesville: l'hommage vibrant de la mère d'Heather Heyer

Lors d'une cérémonie d'hommage en l'honneur de sa fille, tuée samedi à Charlottesville par une voiture lancée dans la foule de militants antiracistes, la mère d'Heather Heyer à appeler à faire en sorte que la mort de la jeune femme "ait un sens".

Un message d'espoir adressé aux futures générations de militants. Mercredi, lors d'un hommage rendu à Heather Heyer, cette jeune femme de 32 ans tuée samedi à Charlottesville par une voiture fonçant dans la foule des militants antiracistes, sa mère a tenu à adresser un message de paix, tout en appelant à poursuivre la lutte contre les injustices, rapporte ABC News.

"Transformons cette colère en actions justes"

"Ils ont essayé de tuer ma fille pour la faire taire, mais ils l'ont juste magnifiée", a lancé Susan Bro, la mère d'Heather, à la foule venue saluer la mémoire de la jeune femme lors d'une cérémonie organisée dans un cinéma de Charlottesville. Elle a ensuite appelé les militants à trouver les actions les plus justes pour continuer à faire passer leurs idées égalitaires.

"Nous allons avoir nos différends. Nous allons être en colère les uns avec les autres, mais canalisons cette colère. Ne la transformons pas en haine, en violence ou en peur. Transformons ces différends, cette colère, en des actions justes", a ainsi plaidé Susan Bro, très émue.

"Nous allons faire en sorte que ça compte"

"Faites-vous un point d'honneur à observer et à vous demander: 'Qu'est-ce que je peux faire pour changer les choses?'. C'est comme ça que nous allons faire en sorte que la mort de mon enfant ait un sens. Je préfèrerais que ma fille soit encore là, mais bon sang, si je dois renoncer à elle, nous allons faire en sorte que ça compte", a-t-elle encore lancé. "Je veux que cela se propage, je ne veux pas que cela meurt. C'est seulement le commencement de l'héritage d'Heather".

Le père d'Heather Heyer a également pris la parole au cours de la cérémonie, expliquant "qu'aucun père ne devrait avoir à faire ça". "Elle aimait les gens. Elle voulait l'égalité. Nous devons juste arrêter toutes ces choses et se pardonner les uns les autres", a fait valoir Mark Heyer.

Heather Heyer, 32 ans, a été mortellement renversée par une voiture samedi à Charlottesville, alors qu'elle manifestait contre un rassemblement de militants d’extrême droite, suprémacistes blancs et néo-nazis. Très engagée de la lutte dans la lutte antiraciste et contre les inégalités, elle était assistante juridique dans un cabinet d'avocats.

Adrienne Sigel