BFMTV

VIDEO - Un Chilien blessé dans un ascenceur fou qui s'écrase

José Vergara coincé dans l'ascenseur infernal à Providencia au Chili le 7 juillet 2014.

José Vergara coincé dans l'ascenseur infernal à Providencia au Chili le 7 juillet 2014. - -

Un Chilien de 30 ans a échappé, ce week-end, de peu à la mort dans la ville de Providencia. L'ascenseur de son immeuble est devenu fou au point de monter 30 étages en 15 secondes. L'homme est depuis en soins intensifs.

José, un Chilien de 30 ans, a été grièvement blessé dans l’ascenseur de son immeuble ce week-end à Providencia. Les images de vidéosurveillance font froid dans le dos. L’appareil s’est mis à accélérer, portes ouvertes, sans explication.

José Vergara revient des courses. Il se glisse dans l'ascenseur de son immeuble et appuie sur le bouton de son étage. D’un seul coup, sans que les portes ne se referment, l’ascenseur démarre à toute vitesse. Pire, les portes se ferment puis se rouvrent.

30 étages en 15 secondes

Le jeune homme comprend vite que c’est anormal et réalise qu’il est coincé. L’ascenseur accélère encore. Il va faire 30 étages en 15 secondes. La caméra arrête de filmer quand l’appareil s’est écrasé sur le toit de l’immeuble.

"J'espère que tout cela sera réglé rapidement que la justice jugera les responsable et qu'ils remboursent tous les préjudices qu'ils nous ont causés. Ils ont brisé mon rêve. J'ai 29 ans, mon mari n'en a que 30, nous n'avons pas encore d'enfants", témoigne Caroline Rodriguez, l'épouse de José.

"On a peur"

José Vergara a survécu mais il est en soins intensifs, grièvement blessé à la tête et au dos. Le pire c’est que les résidents de l’immeuble avaient déjà remarqué des dysfonctionnements. "Jeudi soir, quand je suis montée dans l'ascenseur. Il s'est éteint et je suis restée bloquée au premier étage", explique une des habitantes de l'immeuble.

"La maintenance des ascenseurs a lieu fréquemment mais elle n’est pas efficace à 100%. Quand tu les prends, ils bougent beaucoup, on a peur que quelque chose nous arrive", rapporte une autre personne.

L’accident reste pour le moment inexpliqué, une enquête est toujours en cours.

E.M. avec Igor Sahiri