BFMTV

Venezuela: le parlement dénonce un "coup d'Etat" du régime de Maduro

Le Parlement du Venezuela dénonce un coup d'Etat (photo d'illustration)

Le Parlement du Venezuela dénonce un coup d'Etat (photo d'illustration) - Presidencia - AFP

Le Parlement du Venezuela a dénoncé un "coup d'Etat" du régime de Nicolas Maduro. Cette annonce est la dernière étape vers l'organisation d'un référendum contre le chef de l'Etat.

Le Parlement du Venezuela, dominé par l'opposition, a dénoncé dimanche un "coup d'Etat commis par le régime de Nicolas Maduro" après la suspension du processus de référendum révocatoire contre le chef de l'Etat.

L'Assemblée nationale a convenu de "déclarer la rupture de l'ordre constitutionnel et l'existence d'un coup d'Etat commis par le régime de Nicolas Maduro", qui l'amènera à entreprendre des actions sur le plan international et des moyens de pression populaires, selon la résolution adoptée par le Parlement.

Dernière étape avant le référendum

Il s'agissait là de la dernière étape pour l'opposition de centre droit, regroupée autour de la Table pour l'unité démocratique (MUD) et majoritaire au Parlement, avant de pouvoir organiser un tel référendum contre le chef de l'Etat socialiste. Le MUD accuse Nicolas Maduro d'être responsable du naufrage économique du pays. 

Depuis quelques mois, la situation est tendue au Venezuela. Touché par une très grave crise économique, le pays connaît aussi une situation politique difficile. Début septembre, l'opposition revendiquait la participation d'un million de personnes à une marche contre le président Maduro. 

M.L. avec AFP