BFMTV
Mexique

Le Mexique s'inquiète du projet de présence militaire des États-Unis à la frontière

Un véhicule de l'armée américaine à proximité de la frontière avec le Mexique à Douglas (Arizona), le 3 avril 2025.

Un véhicule de l'armée américaine à proximité de la frontière avec le Mexique à Douglas (Arizona), le 3 avril 2025. - David Swanson

Le Département de l'Intérieur américain a annoncé mardi le transfert à l'armée de l'administration de 443 km2 de territoire au Nouveau Mexique.

Le Mexique va envoyer une note diplomatique aux États-Unis au sujet d'une mission militaire à la frontière annoncée par l'administration Trump, a affirmé mercredi la présidente Claudia Sheinbaum. Le Département (ministère) de l'Intérieur américain a annoncé mardi le transfert à l'armée de l'administration de 443 km2 de territoire au Nouveau-Mexique.

"Notre frontière sud est sous attaque", avait expliqué le 11 avril le président Donald Trump dans un communiqué annonçant une "mission militaire pour sceller la frontière et repousser les invasions".

"Nous ne savons pas si c'est pour poursuivre la construction du mur", a déclaré la présidente mexicaine de gauche à la presse, en référence au mur que le président Trump a fait construire en certains endroits des 3.100 km de frontière lors de son premier mandat.

"Mais de toute façon, ce que nous demandons toujours c'est le respect et la coordination", a-t-elle ajouté. "C'est leur décision, autonome, sur leur propre territoire".

Deux navires américains déployés dans le golfe du Mexique

Les États-Unis ont aussi déployé en mars deux navires antimissiles près de la frontière, dans le golfe du Mexique (rebaptisé golfe d'Amérique par Trump) et le long de la côte ouest.

Le Mexique a pour sa part annoncé en février le déploiement de 10.000 forces de sécurité le long de sa frontière nord.

Le président Trump avait menacé le Mexique de surtaxes douanières à 25% en l'accusant de ne pas lutter assez contre le trafic de drogue et l'immigration clandestine vers les États-Unis.

Principal partenaire commercial des États-Unis

Le Mexique, principal partenaire commercial des États-Unis, a finalement été exempté de droits de douane réciproques imposés par Trump à d'autres pays, mais pas de taxes sur le secteur automobile, l'acier et l'aluminium.

La présidente Sheinbaum a par ailleurs qualifié de "douteuse" la réélection en Équateur du président de droite Daniel Noboa, et écarté toute reprise des relations diplomatiques avec Quito. Le Mexique a suspendu ses relations diplomatiques avec l'Équateur après l'entrée des forces de sécurité équatoriennes dans son ambassade à Quito en avril 2024.

Les autorités équatoriennes voulaient arrêter l'ex-président de gauche Jorge Glas, réfugié depuis décembre 2023 dans l'enceinte de la représentation mexicaine.

Poursuivi pour corruption, Jorge Glas est en prison en Équateur qui a fait l'objet d'une plainte devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour l'intrusion dans l'ambassade mexicaine à Quito.

H.G. avec AFP