BFMTV
Amérique Latine

Machu Picchu: reprise de la circulation des trains vers la célèbre citadelle inca après un blocage

Un train quitte la gare de Machu Picchu Pueblo au Pérou, le 27 janvier 2024

Un train quitte la gare de Machu Picchu Pueblo au Pérou, le 27 janvier 2024 - Carolina Paucar / AFP

Les trains à destination du Machu Picchu ont repris leur circulation ce mercredi 17 septembre, après la levée temporaire d'un blocage mené par des habitants contestant la gestion du transport ferroviaire. Selon les autorités, au moins 2.300 touristes ont pu être évacués.

La circulation des trains a repris ce mercredi 17 septembre vers le Machu Picchu, la célèbre citadelle inca au Pérou, après la levée temporaire du blocage mené par des habitants contestant la gestion du transport local, ont annoncé la compagnie ferroviaire et les manifestants.

L'accès au site classé au Patrimoine mondial de l'Humanité était perturbé depuis lundi en raison du blocage des voies par des manifestants qui exigent le départ de la compagnie de bus qui assure le trajet jusqu'à la citadelle, son contrat étant arrivé à échéance après 30 ans de concession. Ils estiment qu'elle doit être remplacée par une société appartenant à l'une de leurs communautés.

Au moins 2.300 touristes évacués

Pour accéder au site, les visiteurs empruntent généralement un train depuis Cusco, l'ancienne capitale de l'empire inca située à 110 km, jusqu'à Aguas Calientes. De là, ils prennent un bus jusqu'au Machu Picchu.

Au moins 2.300 touristes, dont de nombreux étrangers, ont été évacués des environs du site ou l'ont quitté par leurs propres moyens entre mardi et mercredi, en raison des perturbations. Des affrontements avec les manifestants ont fait 14 blessés parmi les forces de l'ordre, selon la police.

Des policiers en faction posent pour une photo sur la voie ferrée près du Machu Picchu Pueblo, département de Cuzco, Pérou, le 16 septembre 2025
Des policiers en faction posent pour une photo sur la voie ferrée près du Machu Picchu Pueblo, département de Cuzco, Pérou, le 16 septembre 2025 © Carolina Paucar / AFP

La compagnie PeruRail, qui exploite le service ferroviaire, a annoncé dans un communiqué la "reprise de ses opérations".

Une trêve pour engager le dialogue

Auparavant, les habitants ont fait état d'une trêve jusqu'à samedi, "afin qu'un processus de dialogue puisse avoir lieu dans le cadre du respect et de la paix sociale, en tenant compte de la médiation réalisée par le Défenseur du Peuple", selon un communiqué du Comité de lutte des différentes communautés du district de Machu Picchu.

Parmi les touristes étrangers évacués figurent des Français, des Japonais, des Américains, des Brésiliens, des Allemands et des Portugais.

Inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1983, le Machu Picchu accueille en moyenne 4.500 visiteurs par jour, dont un grand nombre d'étrangers, selon des chiffres officiels.

La citadelle, située à 2.438 mètres d'altitude, a été édifiée au XVe siècle sur ordre de l'empereur inca Pachacutec (1438-1470). Elle a été découverte en 1911 par l'explorateur américain Hiram Bingham.

A.Si. avec AFP