BFMTV

Haïti:décès d'un éminent historien haïtien, George Corvington

BFMTV

L'écrivain haïtien George Corvington, auteur d'une série d'ouvrages sur la capitale haïtienne titrés "Port-au-Prince au cours des ans", est décédé mercredi soir à 87 ans, a-t-on appris de sources familiales.

Membre de la société haïtienne d'histoire et de géographie, George Corvington a rédigé une dizaine d'ouvrages dans lesquels il relate des faits politiques ayant marqué la capitale, mais aussi l'évolution de la première ville d'Haïti dont la population a quadruplé en 50 ans, passant de de 500.000 habitants dans les années 1950 à plus de 2 millions au début des années 2000.

"Goerge Corvington était l'historien de la ville de Port-au-Prince. Il a consacré de 1963 à 2009 huit textes à la capitale. Il a consacré ses dernières forces à écrire le dernier livre de la série publié en 2009 qui raconte la ville avant la dictature des Duvalier (1957-1986)", relate l'historien Pierre Buteau.

Après le séisme de janvier 2010 qui a ravagé la capitale haïtienne tuant plus de 200.000 Haïtiens et détruisant les principaux édifices, George Corvington a également publié deux ouvrages consacrés au palais présidentiel et à la cathédrale de Port-au-Prince, tous deux détruits lors du tremblement de terre.

"C'est une grande perte pour la société haïtienne", a réagi Pierre Buteau qui a travaillé avec lui à la société haïtienne d'histoire et de géographie.

T.B. avec AFP