BFMTV

Cuba: les salaires des médecins plus que doublés, à 50 euros par mois

BFMTV

Les salaires des médecins et dentistes ont été plus que doublés par les autorités à Cuba. Ils gagneront désormais 50 euros par mois, a annoncé vendredi le quotidien officiel du Parti communiste Granma.

A compter du 1er juin, cette augmentation de salaire "contribuera à la stabilité et à l'efficacité des services médicaux [rendus] à la population, et à se conformer aux engagements internationaux", indique le journal, précisant que la décision a été prise mercredi lors d'une réunion des conseils des ministres.

Selon les chiffres présentés par le journal, le salaire des médecins disposant de deux spécialités passera de 627 pesos (20 euros) à 1.600 pesos (50 euros).

Le salaire moyen officiel à Cuba s'élève à environ 15 euros, mais les médecins faisaient déjà partie des fonctionnaires les mieux rétribués, bien qu'à des niveaux très inférieurs à leurs homologues du reste de l'Amérique latine.

L'ensemble du secteur de la santé a vu son traitement revalorisé. Les quelque 440.000 infirmières spécialisées qui représentent 9% de la population active du pays, qui compte 11,2 millions d'habitants, voient leur salaire mensuel passer par exemple de 17 euros à 30 euros.

D'après les Nations unies, Cuba affichait fin 2012 le meilleur taux mondial de médecins par habitant, avec 82.000 médecins, 14.000 dentistes et 92.100 infirmières, tous employés publics.

M. K. avec AFP