BFMTV
Mali

REPORTAGE - Mali: à Gao, le sport reprend ses droits

Une jeune habitante de Gao, passionnée de basket

Une jeune habitante de Gao, passionnée de basket - -

Dans la ville de Gao libérée de l'occupation islamiste, les habitants retrouvent petit à petit leurs habitudes d'antan, comme jouer au football dans la rue.

Il n'y a pas si longtemps, jouer au football à Gao, au Mali, était un acte de résistance. Le mouvement islamiste Mujao, qui dirigeait la ville d'une main de fer jusqu'à la libération par les soldats français et maliens, n'aimait pas le sport et interdisait les loisirs.

Mais Drissa et ses amis, de jeunes adolescents de la ville, ont décidé de braver les châtiments. "Ca les mettait en colère quand on faisait du sport, alors parfois on recevait des coups de fouet. Mais jouer au foot pour nous, c'est tout simplement vivre notre liberté. L'Islam n'interdit pas de jouer, alors on veut vivre l'Islam comme on l'entend!"

Sur la tristement célèbre place de la Charia, redevenue terrain de basket, la renaissance de Gao s'exprime pleinement. Mariam a 17 ans. Après un an d'interdiction, elle peut enfin rejouer au basket, sa passion. "Je sais que tôt ou tard, nous allons retrouver notre chère patrie."

A LIRE AUSSI:

>> REPORTAGE - Mali : rencontre avec les amputés de Gao

>> 7 jours BFM - La guerre à Gao

Julia Delage et Guillaume Hoair