Mali : «La France n'a pas vocation à agir seule», dit Fabius

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères - -
La France n'a pas vocation à agir seule contre les rebelles islamistes au Mali et à rester seule aux côtés des autorités de Bamako, a déclaré lundi Laurent Fabius, qui a fait part d'un soutien politique « quasi unanime » de la communauté internationale et de l'appui opérationnel de plusieurs pays.
Le chef de la diplomatie française a précisé qu'une réunion exceptionnelle des ministres des Affaires étrangères européens se tiendrait cette semaine à Bruxelles, « dans deux jours, trois jours », pour décider notamment d'une accélération de la mission de la formation de l'UE auprès de l'armée malienne. « Nous y prendrons des décisions afin d'accélérer le déploiement de la mission de formation et de conseil de l'Union européenne auprès de l'armée malienne », a ajouté Laurent Fabius, saluant les promesses d'aide de la Grande-Bretagne, de la Belgique et d'autres pays.
« Nous avons le plein soutien des Nations-Unies »
Le ministre français a rappelé l'offre du Royaume Uni « d'avions de transports tactiques et stratégiques ». « L'Allemagne examine une aide logistique humanitaire et médicale », « les Belges nous fournissent des moyens de transport et le Danemark aussi », alors que « les Etats-Unis nous apportent un soutien dans les domaines du transport, des communications et du renseignement », selon le ministre.
« Hier (dimanche), le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a tenu à m'appeler pour me confirmer que nous avions le plein soutien des Nations unies », a ajouté le ministre Français des Affaires étrangères.