BFMTV

Côte d'Ivoire: référendum sur la nouvelle Constitution en "septembre-octobre"

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé que le référendum sur la nouvelle Constitution se tiendra en "septembre-octobre".

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé que le référendum sur la nouvelle Constitution se tiendra en "septembre-octobre". - ISSOUF SANOGO - AFP

Le référendum sur la nouvelle Constitution ivoirienne voulue par le président Alassane Ouattara aura lieu en "septembre-octobre" prochains, a-t-il annoncé lors d'une rencontre ce mardi avec l'opposition au palais présidentiel à Abidjan.

Alors qu’il recevait l’opposition au palais présidentiel à Abidjan ce mardi, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé que le référendum sur la nouvelle Constitution ivoirienne se déroulera en fin d’année. "Faire le référendum constitutionnel en septembre-octobre, et les élections législatives en novembre-décembre. Voilà le chronogramme (calendrier, NDLR) que je voulais vous indiquer", a-t-il affirmé, déclarant vouloir "développer un consensus" sur ce nouveau texte.

"Tenir compte de notre histoire"

La rédaction d'une nouvelle Constitution était l'une des promesses de campagne d'Alassane Ouattara, réélu pour un second et dernier mandat de cinq ans en octobre 2015, selon les dispositions de l'actuel texte fondamental. Le président a mis en place début juin un groupe d'experts qui ont un mois pour faire leurs propositions.

"Les modifications que nous comptons apporter vont tenir compte de notre histoire, notre culture et des valeurs que nous voulons promouvoir pour la Côte d'Ivoire nouvelle", avait déclaré le président en novembre lors de son investiture, dans une allusion claire de "l'ivoirité", un concept introduit par son prédécesseur, qui avait divisé le pays. Les violences, au lendemain de la présidentielle de 2010, ont conduit à une décennie de troubles qui s'était conclue par la mort de 3.000 personnes.

A.M avec AFP