BFMTV

Un pompier sud-africain survit après une chute de six étages

BFMTV

Un pompier sud-africain a survécu mardi à une chute de six étages dans la cage d'ascenseur désaffectée d'un immeuble en feu en venant au secours d'un sans-abri, à Durban. Le pompier Malusi Mncube a aussi échappé à l'empalement: deux pointes de métal émergeaient du fond du trou de 18 mètres où il est tombé. Il s'en est sorti avec seulement une hanche meurtrie. "Le puit était sombre et il y avait de la fumée... C'est incroyable qu'il ait survécu et n'ait subi que des blessures mineures", a raconté Max Magnussen, le chef des pompiers de Durban.

En attendant d'être secouru, Malusi Mncube est resté coincé trois heures au fond de la cage d'ascenseur, avec le cadavre du sans-abri qu'il était venu sauver des flammes. Ce dernier était auparavant tombé dans le même trou et mort des suites des blessures causées par sa chute et l'inhalation de fumée.

"Je suis estomaqué, il est tombé de six étages sur un lit de débris en flammes dans un tube en béton étanche, et en gros il est OK", a déclaré Justin Bateman, qui dirige le service d'incendie et de secours, au journal local The Witness. "S'il n'avait pas eu d'appareil respiratoire avec lui, il n'aurait pas survécu dix minutes là-bas" tant le conduit était empli de fumée. L'incident a eu lieu dans l'un des nombreux immeubles abandonnés du centre de Durban, qui sont souvent occupés par des sans-abri.

A. G. avec AFP