Partenariats BFMTV

Exposition « Amour »

 Du 26 septembre 2018 au 21 janvier 2019, au Musée Louvre Lens

Si l’amour est un sentiment universel, les manières d’aimer sont multiples et n’ont cessé d’évoluer au cours de l’Histoire. D’une époque à une autre, les transformations de la relation amoureuse constituent une inépuisable source d’inspiration pour les artistes. L’exposition se propose d’écrire une histoire des manières d’aimer, depuis le péché originel jusqu’à la quête de liberté. Cette histoire d’amours évoque tour à tour l’adoration, la passion, la galanterie, le libertinage ou encore le romantisme. Elle montre comment, partant d’une stigmatisation du féminin, chaque époque a réhabilité successivement la femme, l’amour, la relation, le plaisir et le sentiment, pour aboutir à l’invention de l’amour libre. Rendue sensible à travers un florilège de quelque 250 œuvres d’art, croisant les techniques et les civilisations, cette histoire ne prétend pas à l’exhaustivité mais privilégie un point de vue d’auteur. Chacun des sept chapitres met en lumière un tournant majeur dans l’histoire de la relation amoureuse. Au fil de ce récit ponctué de citations littéraires et d’extraits de films, l’exposition dévoile des chefs-d’œuvre de la statuaire antique, des objets précieux du Moyen Âge, des peintures de Memling, Fragonard, Delacroix, ou encore des sculptures de Rodin, Claudel et Niki de Saint Phalle. En savoir plus :

En savoir plus

Pièce de théâtre « Le Prénom »

 A partir du 7 septembre 2019, Théâtre Edouard VII

D’après la mise en scène de Bernard Murat ; Jonathan Lambert, Florent Peyre, Lilou Fogli, Sébastien Castro et Marie-Julie Baup prêteront vie aux personnages –devenus célèbres grâce au film- créés par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. Vincent (Florent Peyre), la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à diner chez Elisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude (Jonathan Lambert), un ami d’enfance. En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos. En savoir plus :

En savoir plus

Julien Clerc La Tournée des 50 ans

 À partir du 23 novembre 2017 en tournée dans toute la France

Julien Clerc, artiste majeur de la chanson française, c’est déjà presque 50 ans de carrière, des millions de disques vendus, des titres connus de tous, de « Ma Préférence » à « Mélissa » en passant par « Cœur de rocker », un répertoire unique. Au cours de ces 50 années effrénées au rythme des salles les plus prestigieuses de France, Julien Clerc a construit sa légende. Il est le premier artiste français à chanter à Bercy où il a donné onze représentations à guichets fermés. Julien Clerc repartira en tournée dans toute la France dès l’automne 2017 et sera à Paris (salles Olympia ; Pleyel et Seine Musciale).

Picasso : Bleu et Rose

 Du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019, au Musée d’Orsay

Le musée d'Orsay et le Musée national Picasso-Paris organisent une manifestation consacrée aux périodes bleue et rose de Pablo Picasso. Cette exposition est la première collaboration de grande ampleur entre les deux musées, permettant un rassemblement inédit d'oeuvres. Elle réunit des chefs-d'oeuvre, pour certains présentés pour la première fois en France comme La Vie (1903, Cleveland Museum of Art), et propose une lecture renouvelée des années 1900-1906, période essentielle de la carrière de l'artiste qui n’a à ce jour jamais été traitée dans son ensemble par un musée français. La présentation de cette exposition au musée d'Orsay manifeste la volonté d'inscrire le jeune Picasso dans son époque. Ses différentes productions sont ainsi remises en contexte avec le travail de ses contemporains ou prédécesseurs, espagnols et français (Casas, Nonell, Casagemas, comme Steinlen, Degas, Toulouse-Lautrec ou Gauguin) qu'il a pu observer directement, dans les salons ou galeries, ou indirectement, par le biais de la reproduction entre autres. L'exposition rassemble un ensemble important de peintures et de dessins et ambitionne de présenter de manière exhaustive la production sculptée et gravée de l’artiste entre 1900 et 1906.

En savoir plus

Le prix des lecteurs L’Express / BFMTV 2018

Pour la cinquième année consécutive, BFMTV et L'Express s'associent pour mettre à l'honneur la littérature. Présidé par Jean-Christophe RUFIN, le jury 2018 du « PRIX DES LECTEURS L’EXPRESS/BFMTV », composé de 11 passionnés de lecture, s’est réuni mardi 22 mai pour délibérer et désigner leur coup de coeur qui sera lauréat de l’édition 2018 ! Le « PRIX DES LECTEURS L’EXPRESS/BFMTV 2017 » sera décerné lundi 25 juin lors d’une cérémonie au Théâtre de l’Odéon, présentée par Stéphane de Groodt.

En savoir plus

Partenariats BFM Paris

Exposition "Les Impressionnistes à Londres

 Du 21 juin au 14 octobre 2018 - Le Petit Palais, Paris

Réfugiés à Londres pendant la guerre franco-prussienne de 1870 et la Commune de Paris qui l'a suivie, les impressionnistes français ont dépeint de façon originale la société anglaise, dans des œuvres qui sont exposées jusqu'au 14 octobre 2018 dans la capitale française, au Petit Palais.

En savoir plus

BFM PARIS partenaire du guide Lebey des bistrots parisiens 2018

L’édition 2018 du Lebey des meilleurs bistrots parisiens est disponible ! Ce guide présente plus de 850 tables parisiennes, choisies et répertoriées après un travail d'enquête approfondi et une sélection des meilleurs bistrots de la capitale.

En savoir plus

Collections privées, un voyage des impressionnistes aux fauves

 Du 13 septembre au 10 février 2019, Musée Marmottant Monet

Le musée Marmottan Monet présente, du 13 septembre 2018 au 10 février 2019, l’exposition « Collections privées : un voyage des impressionnistes aux fauves ». Soixante-deux peintures, dessins et sculptures conservés en mains privées (Europe, Etats-Unis, Amérique latine) et dont une importante partie n’a jamais ou rarement été vue à Paris, composent un itinéraire pictural, de Monet à Matisse. Conçue comme une suite aux « Impressionnistes en privé » présentée en 2014 pour le 80èmeanniversaire du musée, l’exposition présente non seulement des chefs-d’œuvre de l’impressionnisme mais aussi des pièces majeures ou insolites issues des principaux courants picturaux qui ont marqué la vie des arts en France jusqu’au début du XXe siècle. Dix-neuf Monet, Renoir, Pissarro, Degas et Caillebotte inaugurent le parcours. Paysages de Bordighera, Belle-Ile, Rouen, Varengeville, bouquets de chrysanthèmes et autre nature morte, élégants portraits féminins et scènes de genre figurent dans cette section qui s’organise autour du spectaculaire Pont de l’Europe de Gustave Caillebotte, le dernier chef-d’œuvre. En savoir plus :

En savoir plus

Exposition « Japonisme I et II »

 Du 8 septembre 2018 au 15 janvier 2019, à l’Aquarium de Paris

L’Aquarium de Paris accueillera pendant cinq mois, une exposition mettant en lumière les liens forts, existant entre l’Aquarium de la capitale française et celui de Kamo, à Tsuruoka, qui est particulièrement reconnu pour sa spécialisation dans l’élevage et la conservation de méduses. Les deux institutions auront à cœur de sensibiliser le public à l’influence japonaise dans notre culture, l’apparition d’une nouvelle esthétique inspirée du pays du soleil levant. L’exposition mettra en valeur la sélection des espèces de carpes Koï, de poissons rouges, mais aussi un nouveau décor inspiré du savoir-faire japonais pour le bassin caresse, le grand médusarium attestant de la collaboration entre les deux aquariums. Des animations culinaires, des ateliers de cuisine de rue du Japon sont également prévues afin de promouvoir l’art culinaires japonais, classé au patrimoine immatériel de l’Humanité. Cette exposition se veut être à la confluence de la science et des arts, mettant au cœur de la visite le rapport du visiteur à l’environnement, la poésie, et l’ouverture à une autre culture. En savoir plus :

En savoir plus

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran

 Du 5 septembre 2018 au 14 octobre 2018 , Théâtre Rive Gauche

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est le récit autobiographique fictif de la vie d'un jeune Parisien, dont les parents se sont séparés et qui vit chez son père. L'auteur s’inspire de l'enfance de Bruno Abraham Kremer pour le personnage de Moïse, ainsi que de son propre grand-père pour M. Ibrahim, qui tient l'épicerie du coin. Le narrateur est Momo, devenu adulte, qui se remémore son enfance. En 1999, l'histoire est écrite pour Bruno Abraham-Kremer comme un volet de sa Trilogie de l'Invisible qui a pour sujet les religions. Elle paraît aux éditions Albin Michel en 2001, à l’occasion du Festival d’Avignon, et constitue le deuxième volume du Cycle de l'invisible d’Eric-Emmanuel Schmitt. Certains aspects de Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran évoquent le roman La Vie devant soi de Romain Gary. Dans l'œuvre de Gary, un petit garçon musulman, nommé aussi Momo, vit avec une vieille femme juive, Madame Rosa. Momo parle souvent avec un vieil homme musulman, Monsieur Hamil, qui l’instruit sur sa religion et avec lequel il entretient une relation proche (grand-père et petit-fils) de celle de Momo avec Monsieur Ibrahim dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran. Le spectacle est une adaptation du roman sous la forme d’un monologue. En savoir plus :

En savoir plus

Caravage à Rome, amis et ennemis

 Du 21 septembre 2018 au 28 janvier 2019, Musée Jacquemart André

Provenant des plus grands musées italiens, comme le Palazzo Barberini, la Galleria Borghese et les Musei Capitolini à Rome, la Pinacoteca di Brera de Milan, les Musei di Strada Nuova à Gênes ou le Museo Civico Ala Ponzone de Crémone, ces toiles extraordinaires permettront de retracer la carrière romaine de Caravage (1592 – 1606) jusqu’à l’exil. Elles dialogueront avec les œuvres d’illustres contemporains, comme le Cavalier d’Arpin, Annibal Carrache, Orazio Gentileschi, Giovanni Baglione ou Ribera, afin de dévoiler toute l’étendue du génie novateur de Caravage et de rendre compte de l’effervescence artistique qui régnait alors dans la Cité éternelle. En savoir plus :

En savoir plus