Le plafond de l'Eco-PTZ réévalué à 50.000 euros, contre 30.000 euros précédemment

Rénovation énergétique illustration. - Carballo - Shutterstock
En 2022, plusieurs changements étaient prévus pour les aides à la rénovation. C'est désormais chose faite pour le plafond de l'Eco-PTZ, une aide pour financer des travaux de rénovation énergétique, qui a été augmenté. Ce prêt, qui est accordé sous certaines conditions et dans le cadre de la rénovation énergétique d'un bien, pourra désormais atteindre 50.000 euros, contre 30.000 euros précédemment. Afin de bénéficier de ce montant maximal, la rénovation doit permettre d'atteindre une performance énergétique minimale. Pour le même type de travaux, la durée de remboursement est allongée à 240 mois, contre 180 mois précédemment, soit 20 ans au lieu de 15 ans.
Le décret n° 2022-138 du 5 février 2022 a en effet officiellement réhaussé le montant maximal de l'Eco-PTZ (pour prêt à taux zéro) afin de permettre d'aller plus loin dans la rénovation de logements. Ce prêt concerne les propriétaires occupants, mais aussi les bailleurs et les copropriétés pour leurs travaux d'isolation et l'installation ou la réhabilitation d'équipements des logements construits depuis au moins deux ans.
Les objectifs du gouvernement sont ambitieux pour la rénovation énergétique avec une cible de 800.000 rénovations en 2022, notamment grace aux requalibrages des aides, mais aussi avec le lancement du service France Rénov' pour accompagner les propriétaires dans leurs travaux.